Académiquement, un guitariste droitier se placera avec la caisse sous son bras droit, le manche de la guitare placé dans sa main gauche. Inversement, la position de guitariste gaucher utilise la main droite pour plaquer les doigts sur le manche, et la main gauche pour gratter les cordes sur la caisse.
Avec les guitares pour droitiers, la main droite joue le rythme, et la main gauche a les doigts sur le manche. Alors que les guitares pour gauchers sont inversées : la main gauche joue le rythme et la main droite est sur le manche.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les guitares pour gaucher
Peu de fabricants proposent des guitares pour gaucher et ceux qui en font en produisent que sur certains modèles. Cependant, elles deviennnent de moins en moins rares, et de grandes compagnies tel que Seagull, Fender, Alhambra G&L, Yamaha, Ibanez, Takamine, ...
Même si une vrai gauchère est plus "pratique" à l'usage .. Bien sûr qu'une guitare droitier peut se transformer en guitare gaucher, il suffit d'inverser le sillet et le barrage de la table d'harmonie!
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
Placez vous par exemple frette 3 de votre guitare et, sur la corde de mi grave jouez successivement les frettes 3 4 5 6 avec les doigts index (1), Majeur (2), Annulaire (3), Auriculaire (4) , si vous jouez au médiator, alternez un coup vers le bas et un coup vers le haut.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Les deux styles de guitare sont en fait des guitares acoustiques, mais les modèles classiques ont des cordes en nylon alors que les instruments plus modernes, que l'on appelle guitares acoustiques, ont des cordes en acier. Ces deux types de cordes ont un toucher et un son très différents.
En clair, certains gauchers comprendraient plus vite, et cela dès l'enfance, comme l'a prouvé une étude aux États-Unis en 2017. Des scientifiques avaient alors réuni 2000 écoliers pour un test de mathématiques avec un groupe de gauchers et un autre de droitiers. Les gauchers ont eu les meilleures notes.
Les chercheurs croient que les gauchers sont câblés de manière à pouvoir récupérer plus vite d'une blessure que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau en charge de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, seulement le côté droit.
Lorsque votre enfant monte les escaliers, observez bien par quel pied il s'élance en premier. Le pied qu'il utilise en premier est celui de gauche, votre enfant aura certainement tendance à être gaucher. Si, à l'inverse, il se lance dans les escaliers avec son pied droit, c'est qu'il est droitier. 3.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
Apprenez-lui des chansons et incitez-le à taper des mains. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire tourner une pièce de monnaie ou à les empiler. Autrement demandez-lui d'enrouler un fil autour de chacun de ses doigts. Ces exercices joueront un très grand rôle en lui permettant d'être plus habile des mains.
Attraper le bout du pouce avec la main gauche et le tirer vers soi en expirant pendant 3 secondes. Relâcher en inspirant sur 3 secondes. Faire de même avec l'index en tirant sur une expiration et en relâchant sur une inspiration. Continuer ainsi avec les autres doigts, en synchronisant les mouvements avec le souffle.
Quel est l'âge idéal pour commencer les cours de guitare ? Nous préconisons généralement de commencer la guitare vers l'âge de six ans, le facteur le plus important à prendre en compte étant la force physique des mains de l'élève.
En vérité, apprendre et maîtriser la guitare n'est pas si facile que ça. Cela demande une gymnastique très exigeante au niveau des doigts et de la coordination. Ce n'est pas inabordable et tout le monde peut y arriver avec un peu d'entrainement régulier.
Une guitare électrique d'entrée de gamme convenable va couter au minimum 200€ alors qu'une bonne guitare électrique intermédiaire peut monter jusqu'à 1500€ !
Or, selon une étude publiée par la revue scientifique Frontiers in Psychology, les personnes qui utiliseraient leur main gauche auraient des capacités, notamment dans les mathématiques, nettement supérieures à ceux qui se servent de leur main droite et les scientifiques expliquent très bien cette particularité.
En effet, la plupart des enfants gauchers, quand ils écrivent de gauche à droite, le font en ouvrant largement le bras gauche qui se décolle du corps. La main se trouve sur la ligne d'écriture au lieu d'être placée dessous comme les droitiers. En faisant ainsi, sa main repasse au fur et à mesure sur la ligne.