Afin d'obtenir du coprah, on enlève d'abord la coque brune de la noix de coco. Ensuite, après avoir brisé la noix, la chair peut être séchée. La chair est souvent séchée dans des régions ou l'on cultive également des noix de coco. Le coprah est la chair séchée des noix de coco.
L'huile de coprah est obtenue grâce à la pression de noix de coco séché. Ce sont souvent les déchets issus de la production d'huile vierge de coco qui sont utilisés pour produire cette huile.
Huile de coprah : Intérêt nutritionnel
Elle renferme 90% d'acides gras saturés (plus saturés que les graisses du beurre), des graisses qui favorisent l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. L'huile de coprah hydrogénée est commercialisée sous le nom de "Végétaline".
Comment est fabriquée cette huile ? L'huile de coco est obtenue à partir de la chair de coco, que l'on mixe avec de l'eau pour obtenir du lait. C'est dans cette préparation que se trouve l'huile, il faut plusieurs étapes successives pour l'en extraire, notamment une étape de fermentation d'au moins 24 heures.
Le coprah est le « blanc » de la noix de coco. Du point de vue botanique, il s'agit de son albumen, c'est-à-dire des réserves nutritives de la graine. Le coprah est très riche en matières grasses (lipides). Il est utilisé pour la fabrication de l'huile de coco et du monoï ; une partie sert à nourrir les animaux.
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Ces huiles de coprah et de coco sont- elles bonnes ou nocives pour la sante? L'huile de coprah contient trop d'acides gras satures. Les détracteurs de l'huile de coprah précisent que les acides gras saturés font monter le cholestérol, donc augmenter le risque de problème cardiaque et préfèrent l'huile de colza.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
C'est, d'ailleurs, la première différence qu'il y a avec l'huile de coco. Déjà, il faut savoir que l'huile de palme est une huile végétale. Elle est obtenue grâce aux fruits du palmier. C'est ce qui la différencie de l'huile de palmiste qui, elle, est issue du noyau.
Zoom sur la végétaline
L'huile de coprah vient de la pulpe sèche de la noix de coco, et l'hydrogénation qu'elle subit est un mécanisme qui permet d'augmenter la température de fusion de l'huile de coprah et d'obtenir ainsi un produit dur et solide à température ambiante.
Une consommation excessive peut donc, à long terme, favoriser la prise de poids, l'abrasion de la paroi intestinale, le risque de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du taux de cholestérol sanguin. C'est donc un produit dont la consommation est à limiter et à réserver à quelques occasions.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Composition : Le macérât huileux de Monoi est composé, de plusieurs acides gras en réalité contenus dans l'huile de coco, comme l'acide myristique à 13 à 19 %, les acides palmitiques à 8 à 10 %, et les acides lauriques à 44 à 51 % entre autres.
Contrairement aux pratiques et aux usages en France, ou le Monoi est considéré comme une huile bronzante depuis les années 70, le Monoï de Tahiti n'est pas vraiment conseillé lors d'une exposition solaire, sur la peau comme sur les cheveux, surtout aux heures où les rayons sont brûlants.
En effet, une étude annonce clairement de beaux jours au clou de girofle en matière de cosmétique5 : il a été démontré qu'il réduit les rides, répare la barrière cutanée, améliore l'hydratation de la peau et la préserve du vieillissement dû aux UVB.
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi. Issu du rhizome de l'espèce Zingiber officinale originaire d'Inde, le gingembre s'utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel et en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.
Il est bon pour la peau
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
La production dans le monde
Plus de 70 % de la production mondiale se concentre dans seulement trois pays : l'Indonésie (32 %), les Philippines (25 %) et l'Inde (18 %). Loin derrière se trouvent le Brésil, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Mexique et le Vietnam.
En fait, au-delà de son goût, la noix de coco présente de nombreux avantages pour les chiens. La chair du fruit est très hydratante et contient des graisses, des glucides et des protéines saines qui renforcent les muscles et génèrent de l'énergie pour nos amis à fourrure.