Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français devant le cheval et le dauphin, ils sont également les animaux de compagnie les plus présents dans les foyers. En effet, l'Hexagone est le troisième pays d'Europe avec la plus large population féline.
Le chien : animal préféré des Français
Plus d'un foyer français sur quatre (26,3 % des foyers) possède au moins un chien. Bâtard (23,7 % de la population canine) ou de race, cet animal est aimé par 77 % des foyers. On compte ainsi 8,51 millions de chiens en France.
Si le chien est l'animal préféré des Français, il est également celui qui enregistre le plus d'intention d'adoption en 2018.
Beaucoup de Français s'y rendent : les chiots y sont moitié moins chers que chez nous. C'est l'animal le plus répandu en France.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Les poissons sont plus populaires en Chine qu'ailleurs, tandis que le chat est l'animal domestique préféré des Français.
L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Le singe vert est l'animal le plus cher au monde. C'est un cheval de course pur-sang américain. Ce cheval a été acheté par Demi O'Byrne au circuit de course Calder alors qu'il était encore âgé de 2 ans. Donc, si vous voulez acheter ce cheval, vous devez être millionnaire.
Un mastiff tibétain vient de devenir l'animal le plus cher du monde. En effet, le chien vient d'être vendu pour la modique somme de 1,4 million d'euros. Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros.
Le Maine Coon ! Et ceci depuis plusieurs années. Le nombre d'inscriptions au LOOF montre même une augmentation du nombre d'inscriptions avec 23 549 inscriptions en 2021 contre 19 452 en 2020. Faisons ensemble le point sur cette race bien-aimée des Français (et des Anglais).
Les Français sont très nombreux à posséder un chat. Tellement même que la population de chats dans l'Hexagone est presque le double de celle de chiens. Ils seraient environ 30% à posséder un chat et ce pour de multiples raisons…
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
L'élevage de poules, ça rapporte !
Une poule prête à pondre coûte seulement une dizaine d'euros, tant au marché que dans une jardinerie. En revanche, il faudra dépenser un peu plus pour avoir un poulailler.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
Les animaux préférés : le chien (63%), le chat (57%), le cheval, suivis du dauphin, du lapin, du lion, du tigre, du hamster, du poisson, de la girafe.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Parmi les races de chats les plus chers, le Maine coon coûte entre 1 000 et 2 000 euros.
Le Toyger. Le Toyger est un chat rare issu d'un croisement original. En effet, la légende raconte que dans les années 1980, l'éleveuse américaine Judy Sugden aurait marié un Domestic Shorthair et un Bengal.
L'élevage d'animaux perçu, pendant longtemps, comme étant le plus rentable est l'élevage des poulets. Si vous envisagez donc d'entreprendre l'élevage, il est mieux de très vite commencer votre activité par cet animal de la basse-cour.
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
Considéré comme le chien le plus riche du monde, Gunther VI arrive loin devant les cinq chiens d'Oprah Winfrey, qui sont à la tête d'une fortune de 30 millions de dollars. Aux petits soins pour ses animaux, la star de la télévision américaine leur a dédié un trust spécial au cas où il lui arriverait malheur.
Car c'est un Corgi Welsh Pembroke ! Ce chien est très célèbre depuis que la famille royale l'a choisi comme animal de compagnie ! La reine Elizabeth II a reçu de son père son premier corgi à l'âge de 7 ans.
Le tigre s'impose sur la première marche du podium, suivi de près par le lion et l'éléphant.
Le chat, animal préféré des Français
Dans l'Hexagone, c'est également le chat qui est le plus répandu ! 31% des Français possèdent un compagnon à moustaches. A l'inverse, seuls 20 % vivent avec un chien.