Mettez en avant les produits les plus chers dans votre rayon. Ils seront idéalement situés à hauteur du regard tandis que les produits les moins chers sont placés en bas du rayon. Si vous avez une marque propre à votre supermarché (marque de distributeur), mettez-la aussi en avant.
Situation du métier vendeur en magasin
Si vous ambitionnez d'accéder à un poste d'encadrement rapidement, un diplôme de niveau bac + 2 s'impose.
Pour calculer le taux de rotation, il faut diviser le stock de marchandises par le prix d'achat des marchandises vendues. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de jours de la période concernée. Généralement, cette période est d'un an, on multiplie donc par 365 (pour 365 jours).
L'intérêt de faire un bon facing pour un magasin est de transmettre une bonne image auprès des consommateurs. C'est une excellente technique pour booster le chiffre d'affaires d'un point de vente en réussissant à mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux acheteurs.
Pour augmenter l'achalandage d'un kiosque et le nombre de contacts avec les participants, l'animation est essentielle. Un personnel bien entrainé accueillera et qualifiera mieux les visiteurs. Assurez-vous que le personnel garde une bonne attitude et connaît bien vos produits, votre entreprise, votre industrie.
« J'ai remarqué que vous avez déjà [sujet] mais nous avons une offre qui va vous convenir parfaitement ! » « Nous sommes fiers de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
Un client satisfait peut vous apporter d'autres clients grâce à ses avis et le bouche-à-oreille. Il est donc important de rester en contact avec eux, rester à leur écoute, envoyez une newsletter, offrez-leur des remises, produits gratuits et pourquoi pas une carte de fidélité.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
Le facing est le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente. C'est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
La mise en rayon fait partie des missions de l'employé en libre-service et du vendeur. Cette tâche comprend la recherche des produits dans la salle de stockage, l'installation des produits et des services et l'étiquetage des prix. La mise en rayon peut aussi bien s'effectuer dans la journée que dans la nuit.
Une des bonnes techniques à mettre en place est la méthode SBAM, à savoir : Sourire, Bonjour, Au Revoir, Merci. La posture et le sourire font partie des facteurs clés de l'accueil. La clientèle doit se sentir la bienvenue et considérée dans les 30 secondes après avoir passé la porte de la boutique.
Dans la pratique, l'achalandage correspond davantage à une clientèle potentielle et supposée (que l'on peut cibler avec des actions de prospection), qu'une clientèle existante et concrète. Dans le vocabulaire commercial, l'achalandage décrit la totalité des marchandises mises en vente.
Lorsqu'un consommateur se trouve devant un rayon de son supermarché, il fait face à des produits similaires, mais de différentes marques. La grande distribution utilise une technique particulière pour la présentation des produits. C'est le facing ou façade en français.
niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Les différentes techniques d'implantation
Elle peut se faire selon différents critères. Généralement, par marque, par segment, par prix ou par produit.
ROTATION DE STOCK IDÉALE
Pour la plupart des e-commerces, un taux de rotation entre 2 et 4 est considéré comme idéal. Toutefois, ce taux peux varier d'une industrie à une autre. Un taux compris entre 2 et 4 signifie que le rythme de remplissage de vos stocks correspond à celui de votre cycle de vente.
Un exemple de calcul durée de rotation des stocks
Sur une période de 365 jours, vous savez que vous avez vendu, par exemple, 120 000 euros de marchandises, et que le prix moyen de votre inventaire est de 40 000 euros. Voici comment calculer la rotation de votre inventaire : 120 000 ÷ 40 000 = 3.
2 réponses d'expert
< Si vous souhaitez établir un ratio du stock consommé par rapport au chiffre d'affaires, il vous faut regarder vos sorties de stock HT sur la période (par exemple l'exercice fiscal) puis divisé par le CA HT. En multipliant par 100, vous obtenez le % de stock consommé pour ce CA, c'est votre ratio.