L'accès à la 5G devra être possible pour deux tiers de la population. Chaque opérateur devra avoir déployé 10 500 sites 5G (dont 2 625 en zone peu dense et dans les territoires d'industrie, hors des principales agglomérations). Couverture des routes principales (54 913 km).
En outre, cette bande de fréquences permet d'avoir les meilleurs débits en 5G tout en ayant une bonne longueur d'ondes, ce qui permet aussi à la 5G de répondre aux enjeux de couverture mobile. Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.
Ainsi, si la 5G n'est pas encore totalement déployée partout en France, son déploiement va bon train. Il a d'abord commencé progressivement dans les grandes villes et les zones métropolitaines, où la demande de haut débit mobile était la plus élevée.
Avant de vous expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir une antenne 5G à côté de son domicile pour avoir le nouveau réseau mobile sur son smartphone, il faut d'abord rappeler qu'il est obligatoire de remplir trois conditions pour naviguer sur la 5G.
Les caractéristiques d'une antenne 5G
La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications, incluant celles de la 4G : les antennes 700 et 2100 Mhz.
Peut-on autoriser l'implantation d'une antenne relais à proximité d'habitations ? Le décret du 3 mai 2002 qui est la référence réglementaire applicable en la matière, ne prévoit pas de distance minimale à respecter entre un émetteur et des habitations ou autres lieux publics.
Impacts environnementaux et sanitaires
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
Au 1er mars 2024, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 19067 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (12708), SFR (11314) et Orange (9216).
Bonjour, Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.
En conclusion, il apparaît possible pour les maires de s'opposer à l'implantation, sur leur commune, d'antennes relais. Néanmoins, la réussite d'une telle opération nécessite un examen approfondi des documents d'urbanisme afin de contrôler l'existence de règles pouvant faire opposition à une telle implantation.
Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G. Néanmoins, la 5G va faire exploser la consommation de gigas des usagers, en permettant la banalisation ou l'émergence d'usages très gourmands en data comme le streaming, le cloud gaming ou la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
La 6G : un réseau complet 100 fois plus rapide que la 5G
Ces ondes à haute fréquence comprises entre 6GHz et 300GHz disposent d'une largeur de spectre bien plus importante que celle de la 4G. La 6G se base aussi sur un nouveau spectre de fréquences pour annoncer des débits 100 fois supérieurs à la 5G.
A ce jour, l'expertise nationale et internationale ne conclut pas à l'existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d'exposition du public sont respectées.
Les antennes 5G sont différentes de celles pour la 4G
Il s'agit en fait d'un pylône avec des boîtes qui contiennent lesdites antennes, installées dans des grosses boîtes. "On dit 'antenne' parce que ça permet d'émettre un signal.
Le montant du loyer annuel varie en fonction de plusieurs critères : la hauteur de l'immeuble, l'emplacement, la région en fonction des besoins d'installation d'antennes, l'opérateur… Les montants généralement constatés varient en moyenne de 10 à 20 000 €, ils peuvent aussi être moins élevés en fonction du lieu.
Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres. - d'équipements radio et de transmission, - de matériel électrique, - de câbles reliant les antennes au matériel électrique, - d'un local, d'un abri sécurisé ou d'armoires techniques.
- Eteignez totalement le téléphone portable sinon il émet régulièrement la nuit en direction de l'antenne relais. Ne le gardez jamais sous l'oreiller. Ne le rechargez pas à proximité de la tête de lit. - AUCUN appareil électrique dans la chambre : ni ordinateur, ni téléviseur... ni radio-réveil.
Avec 81,9 % de couverture, Free devance largement ses concurrents et ce n'est pas une surprise. L'opérateur « qui a tout compris » exploite la fréquence 700 Hz alors qu'Orange, Bouygues Telecom et SFR se concentrent sur la « vraie 5G » en 3,5 GHz.
Orange brille en 2023 en matière de réseau mobile en France, selon une enquête de l'Arcep. L'opérateur s'impose comme le leader de la qualité de service, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales.
La couverture 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Aucun risque, tranche pour sa part l'Académie de médecine, qui a publié début mars une «mise au point» sur le sujet: «On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».
Réchauffement global par émissions de gaz à effet de serre
La 5G peut induire des émissions de gaz à effets de serre (GES) qui doivent être anticipées.
Quelle est la solution ? Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile. Afin d'atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu'on appelle un filtre.