Il suffit d'éclater le raisin, afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe. Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l'on appelle le moût.
La centrifugeuse est un moyen rapide et facile de faire votre jus de raisin maison : pas besoin d'accessoire car la centrifugeuse filtre directement les fibres, les pépins et la peau.
On sépare bien les grains de raisin vert et les grains de raisin noir. Puis on utilise un « PRESSE-PUREE » pour écraser les grains de raisin. Le jus sort par les petits trous et les pépins et la peau restent dans le presse-purée. le raisin vert donne un jus vert, pas transparent du tout.
Étapes de préparation
Détachez les grains de raisin, rincez-les et égouttez-les sur un linge propre. Introduisez les grains de raisin dans la cheminée de la centrifugeuse, mettez en route et recueillez le jus qui s'écoule. Ajoutez le jus de citron, mélangez, répartissez le jus dans des verres et servez aussitôt.
Pasteurisation au bain-marie
Déposer les bouteilles dans la chaudière ou la marmite en veillant à ne pas qu'elles se touchent. Remplir la chaudière ou la marmite d'eau froide jusqu'à un minimum de ¾ de la hauteur des récipients. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la température du jus dans les bouteilles atteigne 75°
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.
Son action anti-inflammatoire diminue les maux de tête. Il est conseillé de consommer le jus de raisin le matin pour diminuer les migraines. La tonicité : Le jus de raisin apporte à l'organisme des sucres facilement assimilables, de nombreuses vitamines, des oligo-éléments, du potassium, et du fer.
Pour les jus faits maison, conservez votre préparation dans un récipient hermétique afin de la protéger au maximum de l'oxygène. Un thermos ou une bouteille isotherme peut être une bonne solution, surtout si vous voulez l'emporter.
Avec des ciseaux, séparez les grains en laissant 1 mm de tige. Mettez la moitié des plus beaux grains dans le bocal préalablement ébouillanté et séché. Mixez le reste des grains de raisin, puis filtrez le jus obtenu. Portez à ébullition 12 cl d'eau avec le sucre.
Un jus de raisin avant de se coucher 100% pur jus est très bon avant de dormir et efficace pour votre perte de poids. Avec ses propriétés antioxydantes, il va complètement brûler vos graisses pendant dans la nuit.
C'est très facile, nul besoin d'utiliser un petit couteau pour ça. Il vous suffit de plonger vos grappes pendant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante et, sous l'effet de la chaleur, la peau s'enlèvera en un clin d'œil.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Comment savoir si une bouteille ou une brique de jus de raisin est périmée ? Si le jus de raisin développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté. Jetez les bouteilles ou les briques de jus de raisin qui fuient, rouillent, sont bombées ou fortement bosselées.
Le raisin, un aliment anti-constipation
La combinaison de cellulose, de sucre et d'acides organiques des raisins fait de cet aliment un laxatif naturel et léger. En général, les variétés sans pépin contiennent plus de sucre.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
Selon une récente étude, manger du raisin diminuerait le « mauvais » cholestérol. Riche en polyphénols, en fibres et en oligoéléments, le raisin protège les vaisseaux sanguins, joue sur la glycémie, la pression artérielle, l'inflammation, la qualité de la peau, les fonctions cognitives…
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
La pasteurisation :
Elle permet la destruction des agents pathogènes et prolonge donc la durée de conservation. L'idéal est de maintenir une température de 75°. En dessous la destruction totale des bactéries n'est pas garantie, et au-dessus, le gout et les vitamines sont trop altérés.
Vous pouvez conserver le raisin au réfrigérateur, environ 5 jours, dans le bac à légumes, en prenant soin de le disposer sur du papier absorbant qui le préservera un peu de l'humidité. Par contre il vous faudra le sortir en avance, au moins 1 heure, pour qu'il retrouve tous ses arômes.
La différence entre le vin et le jus de raisin vient de la fermentation du vin. À la base, le raisin est naturellement riche en sucre, qu'on appelle le fructose. On ajoute des levures qui vont transformer tout le fructose en alcool. Le vin est donc moins sucré que le jus raisin.