Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Le marbre reconstitué est un matériau de plus en plus prisé en matière de revêtement de sol. Il apporte une nouvelle vie au sol et y ajoute une petite touche design.
Il faut préparer une pâte abrasive pour marbre avec 35 % de bicarbonate de sodium et 65 % de poudre de pierre ponce. Cette pâte est à appliquer sur la zone tachée. On laisse simplement sécher puis on rince et on passe ensuite un chiffon doux pour que toute trace d'humidité disparaisse totalement.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
L'huile de lin, souvent utilisée pour faire briller un parquet, peut être également utilisé pour faire briller du marbre. Versez quelques gouttes d'huile de lin sur un chiffon doux et frottez délicatement le marbre. Essuyez bien avec un chiffon propre.
La cire. Vous pouvez utiliser de la cire spéciale pour marbre ou d'autres cires pour ardoises ou revêtements en pierre. Pour lustrer le marbre, il suffit d'en appliquer sur un chiffon et de bien faire pénétrer la matière dans le sol.
Sa fabrication
La pierre reconstituée peut être fabriquée à partir de n'importe quel agglomérat de pierres. Les morceaux de pierres sont ainsi broyés puis mélangés à des liants spéciaux et autres additifs. Ceux-ci améliorent les caractéristiques techniques du matériau tout en le rendant aussi solide que du béton.
Il le reconnait à la présence de défauts et de trous en quantité très importante (qui devront être bouchés avec du mortier à joint lors de la pose).
Constituées de résines synthétiques (acrylique ou polyester) mélangées à des fibres de verre ou de matériau en quartz reconstitué, les pierres de synthèse développent une technicité de plus en plus aboutie qui leur permet d'être d'une grande dureté et plus résistantes aux agressions quotidiennes.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Le ponçage du marbre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse en plusieurs passages (5 à 8) en utilisant des grains d'abrasif de plus en plus fins.
Après le décapage, la cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse équipée d'une lame d'acier, d'un disque en inox ou d'un produit cristallisant. Pour obtenir un brillant étincelant, la cristallisation se finalise par l'étape du lustrage.
Le marbre est un matériau noble et magnifique, mais qui est très difficile à entretenir. Tous les produits ne peuvent pas être utilisés : les éponges abrasives, les produits acides non dilués et l'eau de Javel sont absolument à bannir ! Il faut faire très attention et privilégier les produits naturels et écologiques.
Poncez en frottant délicatement le marbre avec de la laine de verre extra-fine, du papier de verre très fin ou un tampon légèrement humide et couvert de cendre des cigarettes. Prenez un linge sur lequel vous déposez du rouge à polir et frottez légèrement l'endroit de la rayure. Il faut humidifier le marbre avant.
Réparer un marbre légèrement fissuré, qu'il soit solidaire d'un sol ou d'un meuble, est une tâche simple. Une petite fêlure se restaure avec une bougie blanche fondue. Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle.
Pour cela, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur votre sol en marbre. Quelques gouttes sur un chiffon doux suffisent à redonner de l'éclat à la pierre naturelle. Il faut veiller à bien faire pénétrer le produit. Il est aussi possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
En cas de tache sur un mur, un sol ou un meuble en marbre blanc, vous pouvez saupoudrer la tache de cristaux de soude et pulvériser un peu de vinaigre blanc dessus. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec un chiffon en microfibre puis rincez à l'eau claire.