Sur des fils tendus Dans le potager, construisez un cadre à 1m50 de haut, bien horizontal et suffisamment solide pour supporter le poids de vos pieds de tomates. Tous les 60 à 80cm, accrochez des ficelles qui tombent jusqu'au sol. Vous attacherez les tiges des tomates sur ces fils au fur et à mesure de leur croissance.
Le tipi est constitué de plusieurs (3 ou 4) piquets plantés en biais et formant un rond, assemblés par le haut. Les tomates y sont attachées par des liens. Très résistant au vent, il est idéal pour les plants non taillés, volumineux et aux gros fruits.
La ficelle de jute en bobine 100% naturelle, souple et facile à travailler, attache sans blesser les branches et tiges fragiles de vos plantes.
Trouver les branches qui serviront de support. Il peut s'agir de bois flotté, de branches de noisetier ou de baguettes de bois. Fixer les branches entres-elles. Soit en les nouant grâce à une ficelle ou en les fixant grâce à des clous et un marteau.
Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.
Vous pouvez aussi utiliser des cagettes ou des palettes en bois posées à même la terre. Cette culture peut aussi se pratiquer en serre, le sol restant sec, les tomates s'y développeront bien.
Renouvelez toutes les deux semaines et mettez fin à ces pulvérisations quelques semaines avant la récolte de vos tomates. Traverser un fil de cuivre à la base de la tige de la tomate pour que la sève oxyde le cuivre et le fasse circuler dans la plante n'a jamais démontré son efficacité contre le mildiou.
Avant le repiquage, percer les jeunes plants de tomates d'un fil de cuivre ( fil électrique dénudé) en transversale et laissez le définitivement, cela rendra plus fort vos tomates au contact des différentes maladies...
Mettre en place un épais paillage
Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la pousse des adventices, on vous conseille d'étaler un paillage de 10 cm d'épaisseur au pied des tomates. Veillez seulement à bien laisser le tour de la tige dégagé, et si besoin, retirez les premières feuilles.
Fixez les poutres en bois ou en métal au-dessus des plants de tomates pour créer une structure en forme d'auvent ou de toit incliné. Recouvrez la structure avec le matériau de protection, en veillant à ce qu'il soit bien fixé. Assurez-vous que la structure est stable et bien ancrée dans le sol.
On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Du coup, il faudra les attacher ensemble, en tendant un fil de fer le long du rang et en les attachant dessus. De plus, les spirales ne sont pas toujours assez serrées pour un bon maintien des fruits et de la plante dans sa globalité. Il vous faudra donc attacher la plante à son support.
En théorie, un plant de tomate ne doit pas dépasser 1m50 de hauteur. Et pour cause, plus il est haut, plus il concentre son énergie sur les nouvelles tiges et non plus sur le mûrissement des fruits. En d'autres termes, les pieds poussent au détriment de la production de tomates.
La bonne hauteur du tuteur de tomate :
En général, il est recommandé de choisir un tuteur qui mesure environ 1,5 à 2 m de haut, ce qui permet à la plante de se développer correctement tout en laissant suffisamment de place pour les fruits.
Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement. Ce procédé est extrêmement bien adapté aux tomates cultivées en pot.
Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie.
La méthode habituelle de fabrication du fil de cuivre implique les étapes suivantes. Des épées d'électrolyte roulent pour obtenir la configuration de la tige. La tige est ensuite traitée à froid à travers la filière, ce qui réduit progressivement le diamètre et augmente la longueur du fil.
L'atout majeur de la tomate Roma VF est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium, d'où l'abréviation « VF ». Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage.
Protéger les plants au nord avec d'autres cultures comme celle des petits pois. Planter les pieds de tomate en les espaçant de 1 m au moins entre eux. On peut repiquer chaque année les tomates au même endroit : la rotation n'est pas indispensable et on garde ainsi en place la cage de bambous.
Depuis quelques années, un autre système est de plus en plus plébiscité : la cage à tomates. Modulable, elle permet de contenir la plante tout au long de sa pousse, et s'adapte à son évolution. Cette solution se révèle plus pratique qu'un tuteur à tomate traditionnel, qui nécessite d'attacher la plante.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Dès le départ, tuteurez votre plant de tomate. Au fur et à mesure que la tige principale pousse, elle donnera une à deux feuilles puis un bouquet floral et ainsi de suite. En partant du bas, dès qu'apparaît un gourmand à l'aisselle d'une feuille, coupez-le !
Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août.