Une stratégie inbound marketing est une stratégie dont les actions digitales et offline vont attirer naturellement des prospects qualifiés vers l'entreprise. Celle-ci conseille et gagne la confiance de ses clients en leur proposant des contenus pertinents, pédagogiques et adaptés à leurs problématiques.
L'inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées.
L'inbound marketing (marketing entrant en français) vise à faire venir à soi le client tandis que l'outbound marketing (marketing sortant) vise à aller chercher le client.
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
L'Inbound Marketing est une méthodologie qui permet d'attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile. Elle place le client au cœur de la stratégie, ce qui permet de lui apporter de la valeur tout au long de son cycle de vie.
L'Inbound Marketing est une stratégie de webmarketing ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d'aller vers le client. Pour cela, l'entreprise met à disposition de ses prospects les informations nécessaires à les faire progresser dans leur processus de décision et d'achat.
Une stratégie inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés, d'abord visiteurs anonymes de votre site web. Puis, de les engager peu à peu en fonction de leur maturité et intérêt. Enfin, de les transformer en clients ambassadeurs de votre marque !
Les différences entre l'inbound sales et l'inbound marketing
Plutôt que de conclure une vente le plus rapidement possible en poussant le client dans ses retranchements, les vendeurs inbound prennent le temps de rencontrer les clients, interagissent avec eux et les accompagnent tout au long du processus d'achat.
L'outbound fonctionne comme le push marketing ou pull marketing traditionnel. Autrement dit, il consiste en la recherche de nouveaux clients. Dans ce cadre-là, l'outbound marketer chercher à pousser le produit vers la cible client.
Un cycle inbound permet d'établir un fonctionnement en continu et autonome, un aspect crucial en matière de stratégie d'entreprise. Cette continuité est particulièrement utile pour identifier les façons dont les clients peuvent soutenir la croissance d'une entreprise.
L'inbound marketing permet de capter les acheteurs plus tôt dans leur cycle d'achat, de les convaincre en amont et de les contacter au bon moment. Cette stratégie vous aidera à développer votre notoriété et à promouvoir auprès de vos prospects et clients l'expertise de votre entreprise.
L'inbound recruiting (“recrutement entrant” en français) consiste à attirer les candidats qui correspondent à votre cible par la création et la diffusion de contenus.
Le terme "inbound marketing" a été introduit pour la première fois en 2005 par Brian Halligan, co-fondateur d'HubSpot. L'histoire de l'inbound marketing est d'ailleurs très liée à celle d'HubSpot, une plateforme marketing construite pour pouvoir appliquer l'inbound marketing.
La génération de leads via l'Inbound est donc un processus qui consiste à attirer des visiteurs qui ont émis de l'intérêt pour vos produits ou services et à les convertir en leads qualifiés en créant du contenu à forte valeur ajoutée, répondant à leurs problématiques.
Inbound marketing ET outbound marketing : le mix idéal selon ideagency. L'idéal serait de consacrer 80% du budget à l'inbound contre 20% pour l'outbound. Ces deux pratiques sont complémentaires.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
La dernière étape de la stratégie inbound marketing consiste à fidéliser votre clientèle. En effet, cette étape est souvent oubliée, pourtant les études montrent que fidéliser sa clientèle existante offre un retour sur investissement beaucoup plus intéressant que l'acquisition d'un nouveau client.