Pour faire des bulles de savon, verser 2 mesures d'eau dans le pot et une demi-mesure de sucre. Remuer le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter 1 mesure de liquide vaisselle. Arrêter de remuer afin d'éviter d'avoir trop de mousse.
4 cuillères de liquide vaisselle. 1 cuillère de sucre en poudre. 1 cuillère de Maïzena (fécule de maïs) 1 verre d'eau tiède (25 cl)
Du liquide vaisselle bio. Notez que certains utilisent du savon liquide ou du gel douche, mais le produit vaisselle fonctionne tout de même mieux. Du sucre en poudre. De la fécule de maïs, souvent appelée Maïzena, pour épaissir les bulles.
On a besoin :
80 ml (1/3 tasse) de savon à vaisselle (la marque Dawn donne les meilleurs résultats) 160 ml (2/3 tasse) d'eau.
liquide vaisselle spécial (cf. plus bas), de 200 ml à 2 l • glycérine, de 100 ml à 1 l • sucre en poudre, de 50 g à 500 g • eau distillée, de 650 ml à 6.5 l Il faudra en outre une bassine et un verre doseur.
Percer l'extrémité de 2 baguettes de bois d'environ 80 cm. Y placer 2 morceaux de ficelle, un de 50 cm et un autre de 100 cm. Placer du liquide dans un récipient large et prélever du liquide avec les ficelles. Déplacer l'ensemble (face au vent s'il y en a) : de grandes bulles vont se former.
Le sirop de maïs ou la glycérine permet de faire des bulles plus épaisses et donc plus solides que les préparations que l'on connaît tous dans le commerce. La glycérine se trouve facilement en pharmacie et parapharmacie pour environ 4 à 8€ pour 250 ml.
On peut faire durer une bulle très longtemps en l'alimentant en eau ou avec le liquide régulièrement.
En utilisant de l'eau, du sirop de maïs et du produit vaisselle, vous créerez une bulle que vous pourrez réellement tenir dans la main.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Mélanger le savon à vaisselle, l'eau et le colorant ensemble dans un bol peu profond. Si vous utilisez du savon à vaisselle concentré, ajouter 1 à 2 cuillères à table d'eau de plus. Utiliser une paille à boire et souffler doucement dans le mélange pour produire un dôme de bulles multicolores.
Retirez la langue de la couche de chewing-gum.
Continuez à souffler lentement, mais régulièrement, pour faire gonfler la bulle. Gardez la bouche ouverte. Résistez à l'envie de fermer les lèvres après avoir retiré la langue. Si vous gardez la bouche ouverte, vous l'aurez dans une meilleure position pour souffler l'air.
Parce qu'elles ont perdu de l'eau ! Une bulle de savon, c'est de l'eau mélangée à du savon, qui emprisonne de l'air. C'est très fragile.
Mais même en l'absence de contact avec l'extérieur les bulles de savon éclatent au bout de moment. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que dans la bulle l'eau glisse du haut vers le bas, ce qui a pour effet de rendre la couche d'eau du dessus de plus en plus fine.
Féérie givrée
Le gros plan sur la bulle permet d'observer ce qu'il se passe lorsque la délicate et aérienne surface de la bulle entre en contact avec l'air froid : de féériques cristaux de glace se forment presque immédiatement et très vite la bulle entière se transforme sous nos yeux ébahis en globe de givre.
Réglez l'ouverture sur f/11 ou f/16 et la vitesse d'ouverture à 1/125 s. L'ISO doit être conforme à cette lumière. Pour obtenir une bulle de savon complètement nette, il vous faudra cette ouverture étroite. Comme la bulle de savon change constamment d'aspect, il faudra utiliser une vitesse d'ouverture d'1/125.
Pascal et Daniéla développent leurs propres techniques, pour tenter de battre le record. Tout est dans la coordination, puisqu'ils ont décidé de faire des bulles en tandem : "Le record aujourd'hui en extérieur est de 96m², ce qui est gigantesque...