En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Pourquoi est-il impossible de créer du rouge ? Le rouge est une couleur primaire. C'est-à-dire que l'on ne peut l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d'elles-mêmes et lorsqu'elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur.
MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
Pour un rouge chaud, mélangez le rouge pur avec du jaune pour produire un rouge orangé. La couleur bordeaux s'obtient en mélangeant le rouge avec du violet.
Comment obtenir du rouge bordeaux ? Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Comme dit précédemment, il est donc impossible de créer du rouge car c'est une couleur primaire. Néanmoins, que ce soit une couleur primaire ou non, il est possible de faire des nuances de cette dernière. Le rouge ne pourra jamais être obtenu en mélangeant diverses couleurs.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
jaune + bleu = vert.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Le blanc et le rouge donnent le rose.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
La réponse est toute simple : Le vin rouge s'obtient à partir de raisins rouges. C'est la macération des peaux dans le jus en fermentation qui donne sa couleur rouge au vin.
Définition "rouge-sang"
adj. D'une couleur rouge ; d'une couleur de la fin du spectre des couleur (après l'orange) ; de la couleur des sang, tomate, cerise, rubis, coquelicot.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.