Les plages qui sont venteuses, avec une mer agitée, comme celle du Diamant ou celles du nord de l'île sont déconseillées pour la baignade avec des enfants. Les randonnées comme celle de la Montagne Pelée ou Morne Larcher sont aussi à éviter si vous souhaitez parcourir la totalité du parcours.
Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque. Touristes et locaux s'y prélassent, y pique-niquent, ou se promènent le long du rivage.
Tartane, Baie Coco, Madame, Anse figuier, Diamant, Mabouya, Anse Grosse-Roche, Pointe Faula : en Martinique, les plages s'égrènent, dont les noms sont une invitation au voyage.
Quand se baigner en Martinique ? Température de l'eau en Martinique, une mer chaude toute l'année 27° – 30° températures moyennes – La température de la mer est agréable toute l'année en Martinique, atteignant même les 30°C en septembre. Vous pouvez donc vous baigner à tout moment de l'année.
Située à Sainte-Anne, la plage des Salines est sans conteste la plus belle plage de Martinique, et fait partie des lieux incontournables de l'île. Les Salines fascinent pour leur sable aussi blanc que la neige. L'eau y est translucide et sa température avoisine les 30°c, pour une baignade chaude et des plus agréables.
Les meilleurs spots pour découvrir les tortues en Martinique
L'Anse Dufour, l'Anse Noire et la Grande Anse : situées au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses d'Arlet. Les tortues sont visibles au milieu de la baie où elles s'alimentent d'herbiers.
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
Il vous faut choisir en fonction de vos envies et de vos goûts personnels. Ainsi, la Guadeloupe pourrait être idéale pour les groupes d'amis en quête d'aventure de deux semaines, tandis que la Martinique serait plus propice aux familles pour un séjour plus court.
Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Dans le département, les risques naturels majeurs recensés sont les suivants : les cyclones, les fortes pluies et inondations, les sécheresses, les mouvements de terrain, les submersions marines (d'origine météorologique ou tsunami), les éruptions volcaniques et les séismes.
Peut-être vous demandez-vous s'il y a des requins en Martinique ? C'est le cas mais ils n'ont quasiment jamais été aperçus près des côtes ni en eau peu profonde. Il s'agit principalement de requins citrons, requins tigres, dormeurs, pointe noire ou encore bouledogue.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la température de l'eau oscille entre 27 et 30°C en moyenne sur toute l'année. Autant dire que c'est plus qu'agréable et ce peu importe le mois. Une température aussi douce et constante est un vraie régale pour les baigneurs, qu'ils soient touristes ou martiniquais.
Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 24.9°C à cette période.
Chaque année, de juin à novembre, la Martinique est soumise au risque cyclonique.
Si vous prévoyez un petit budget pour vos vacances en Martinique, privilégiez donc un départ pendant la basse saison, de juin à novembre. Et surtout, pensez à réserver votre séjour au moins six mois à l'avance pour faire des économies !
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
La meilleure période pour voir les baleines en Martinique
Les baleines sont toutefois présentes principalement pendant la saison sèche, de décembre à juin environ. C'est au nord de l'île, dans les eaux du sanctuaire Agoa, que vous aurez la chance de pouvoir les observer.
bonjour, le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques!
Parmi les incontournables villes touristiques de la Martinique, nous citerons sans hésitation en premier lieu la ville Le Diamant. Ancienne forteresse datant de la colonisation, Le Diamant appartient à la presqu'île du Diamant, localisée au sud-ouest de l'île.
Le climat est, selon les endroits, tropical avec une saison sèche et une saison des pluies (comme à Le Vauclin, sur la côte sud-est, où il tombe moins de 1,2 mètre de précipitations par an, en moyenne) ou équatorial, sans (véritable) saison sèche, comme à Le Morne-Rouge (située entre 100 et 900 mètres d'altitude, près ...