Déconnecter le tuyau de prise d'eau, mettre celui-ci dans le seau rempli d'eau avec 1 volume de STOPSEL pour cinq volumes d'eau et faire tourner le moteur en faisant attention de ne pas le faire tourner à sec. Dès que le produit sort par l'échappement, arrêter le moteur et laisser agir une heure minimum.
Dessaler deux ou trois fois par an en moyenne
Certains utilisent un produit concurrent, le CRC 6-56 et le CRC 5-56, qui sont aussi efficaces. Ils possèdent plusieurs vertus : ils enlèvent l'humidité, lubrifient, nettoient, pénètrent le métal et retirent la corrosion.
Commencez par rincer le moteur avec les capot moteur fermé. Ensuite à l'aide d'un kit rinçage ou en immergeant l'embase dans de l'eau douce faites tourner votre moteur pour nettoyer le circuit moteur. Démarrez le moteur et laissez le tourner une vingtaine de minutes pour y enlever le sel.
Même après le passage de l'eau claire, le sel reste souvent collé aux parois. Pour s'assurer qu'il soit bien dissout, il faut utiliser un produit comme StopSel. StopSel est spécialement formulé pour dissoudre le sel et stopper ses méfaits. En plus, StopSel dépose un film protecteur, inhibiteur de corrosion.
Remplissez-la d'eau douce ou d'eau de pluie dont le pH attaque fortement les dépôts de sel. Immergez le moteur au moins 30 cm au-dessus de la prise d'eau sur l'embase. Mélanger un produit aidant au dessalage (type StopSel) dans l'eau du fût. Surveillez la pissette.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
L'application pratique est que pour faire une vinaigrette il faut commencer par prendre du vinaigre et ajouter le sel dans le vinaigre (qui n'est pas autre chose que de l'eau avec un peu d'acide acétique) ; le sel est soluble dans le vinaigre mais pas dans l'huile; si on fait l'inverse le sel ne peut pas se dissoudre ...
On comprend dès lors que le meilleur moyen de dissoudre un bouchon de sel qui se serait formé par évaporation d'eau dans une tuyauterie consiste à injecter de l'eau très chaude (ou de l'eau à température ambiante, en chauffant l'extrémité du tuyau avec un sèche-cheveux) à l'extrémité bouchée de la tuyauterie, jusqu'à ...
Le circuit d'eau, sur un moteur hors-bord, c'est la cause la plus courante, en particulier, sur les petits moteurs, en effet celui-ci peut être bouché par le sel. Pour le déboucher, dans la plupart des cas, il suffit de passer un petit fil rigide par le trou d'échappement.
Afin de retirer ces résidus, imbibez un linge de vinaigre et d'eau et frotter vigoureusement vos bottes jusqu'à ce que les taches de calcium disparaissent.
Frottez ou rincez d'abord le sel à la surface du poisson. Mettez ensuite ce dernier dans une passoire, que vous immergez dans un récipient rempli d'eau tiède. S'il s'agit d'un filet de poisson avec peau, n'oubliez pas de tourner celle-ci vers le haut. Le sel se déposera automatiquement dans le fond du récipient.
Déconnecter le tuyau de prise d'eau, mettre celui-ci dans le seau rempli d'eau avec 1 volume de STOPSEL pour cinq volumes d'eau et faire tourner le moteur en faisant attention de ne pas le faire tourner à sec. Dès que le produit sort par l'échappement, arrêter le moteur et laisser agir une heure minimum.
Dessalage express à l'eau chaude
Passez toujours votre poisson à l'eau froide pour enlever la plus grosse partie du sel. Remplissez une marmite d'eau, déposez votre morue et faites chauffer l'eau sans atteindre l'ébullition. Renouvelez 3 à 4 fois cette opération en changeant l'eau.
Est-ce que le régime sans sel fait maigrir ? Il ne faut pas suivre un régime limité en sel pour maigrir. Réduire sa consommation de sel ne fait pas perdre de gras !
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : cinq litres d'eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc.
Si vous appliquez le sel en arrosage, par contre, il tuera les racines et une plante sans racines est une plante morte. Le sel tue aussi la plupart des organismes du sol, bons et mauvais, y compris les bactéries, les champignons, les insectes, les vers de terre et les limaces, laissant le sol essentiellement mort.
La solubilité du sel dans l'eau possède une limite, l'eau ne peut pas dissoudre n'importe quelle quantité de sel. Lorsque cette limite est atteinte, on dit que la solution est saturée. Conclusion : Tout composé soluble ne peut se dissoudre dans l'eau qu'en quantité limitée.
Pour des semi hors bord, Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des valeurs sûres. Si vous optez pour un hors bord à deux temps, tournez-vous vers des marques telles que Mercury, Evinrude, Nissan, Tohatsu ou Yamaha. Pour un moteur à quatre temps, on peut aussi mentionner les marques Johnson, Honda et Suzuki.
Pour les catamarans et les péniches. En moyenne, la consommation de carburant d'un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
«La durée de vie moyenne d'un bateau étant de 30 ans, plusieurs dizaines de milliers de bateaux arrivent en fin de vie», rappelle Yvon Martinet, avocat spécialisé dans les questions d'environnement.