Pour les enfants en bas-âge, il faut privilégier les sièges avant sur le vélo. Bébé est plus en sécurité, peut observer le paysage et les parents peuvent garder un oeil sur lui. Le siège avant s'installe sur le cadre du vélo, entre la selle et le guidon.
Jusqu'à ses 3 ans (ou ses 15 kg) vous pourrez installer votre enfant dans un siège vélo avant fixé sur le guidon. Vous pourrez ainsi le surveiller et communiquer avec lui. De plus, les porte-bébé avant ont des cale-pieds intégrés. Les pieds de votre enfant ne se coinceront ainsi pas dans les rayons avant de votre vélo.
Un siège-bébé placé à l'avant est donc à privilégier. Au-delà de 36 mois, bébé peut être installé à l'arrière du vélo dans un siège-bébé adapté à sa taille et à son poids. Certains modèles sont équipés de repose-pieds et d'accoudoirs réglables pour suivre l'évolution de bébé.
Quand peut-on faire du vélo avec son bébé ? On peut commencer à faire du vélo avec son enfant dès qu'il est atteint l'âge de 9-10 mois : tous les constructeurs s'accordent pour donner cet âge minimal pour commencer à rouler à vélo avec son bébé, que ce soit avec un porte bébé, une remorque ou un vélo cargo.
Le siège bébé avant
Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste. Les sièges pour bébé se fixent à l'avant du vélo, sur le cadre du vélo ou sur la potence de guidon.
Vous pouvez emmener votre enfant dans un vélo cargo dès l'âge de 3 mois. Quant à l'âge minimum à partir duquel un bébé peut être emmené sur un vélo ordinaire, cette décision dépend entièrement de lui.
Cependant, il suffit de bien habiller le bébé en lui mettant un bonnet, des gants, et des chaussettes pour bien couvrir tout le corps. Il ne faut pas hésiter à lui porter un body qui a de longues manches et à mettre en deuxième couche une combinaison polaire.
Votre enfant peut-être transporté à l'avant, ou à l'arrière de votre vélo. Les secousses seront amorties si vous fixez votre siège enfant sur le tube de selle. Si vous transportez votre enfant à l'avant de votre vélo, il est préférable que celui-ci soit âgé d'au moins 9 mois et pèse moins de 15 kg.
À partir de quel âge le siège de chariot de supermarché ? A partir du moment où votre enfant se tient assis seul, sans appui, et qu'il peut rester un certain temps dans cette position, soit environ vers 10 mois.
En mode vélo, dès que l'enfant se tient assis soit un âge minimal de 9 ou 10 mois. Avant cet âge, il est indispensable d'utiliser un hamac type Thule Chariot Infant Sling. Ce hamac matelassé assure un soutien latéral et une stabilité maximale.
Il peut être utilisé, après l'utilisation des porteurs bébé (notre porteur voiture, notre porteur draisienne quad). L'enfant doit être bien stable sur ses deux pieds et savoir marcher debout pour en profiter pleinement. C'est en règle générale autour de 3 ans.
Il faut qu'ils aient un vélo à leur taille, avec des éléments de sécurité adéquats : des freins qui fonctionnent, les catadioptres sur les roues – obligatoire en France -, un casque s'il a moins de 12 ans. Le gilet fluorescent n'est obligatoire qu'en milieu extra-urbain.
Un siège bébé disposera d'un harnais (3 ou 5 points) afin de maintenir votre enfant en toute sécurité. Les repose-pieds, ajustables, permettront d'adapter le siège en fonction de la taille de l'enfant. Enfin, un dégagement derrière la tête suffira pour le casque de l'enfant.
- Le siège vélo arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il est adapté pour les enfants de 9 à 22 kg. Équipe d'un dossier haut et large au niveau du corps, l'enfant est mieux protégé en cas de chute.
Le vélo suiveur se présente comme un demi-vélo qui intègre à la place d'une roue avant une barre de traction à accrocher à un vélo adulte. Mais attention à bien choisir un système stable. Par rapport au Follow me, il est souvent moins stable et ne s'utilise qu'avec le vélo tracteur de l'adulte.
La sécurité avec un siège vélo bébé
Afin d'être certain que votre siège enfant vélo est vraiment sûr, il doit être homologué par la norme EN 14344, une norme européenne qui certifie que le siège a bien été testé pour son utilisation avec un enfant de 9 à 22 kg (soit de 9 mois environ à 5 ans).
Pour protéger votre bébé du froid, assurez-vous de bien lui couvrir la tête, les mains et les pieds en plus de lui mettre une couche de vêtements de plus que vous. Commencez par une sortie d'une quinzaine de minutes et allongez petit à petit vos promenades, que ce soit en poussette ou avec un porte-bébé.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Bébé pourra ainsi dormir confortablement dans sa gigoteuse. En journée, vous pouvez laisser votre petit bout en combinaison ou en pyjama, ou l'habiller avec un body, un petit pantalon confortable et un sweat, un chandail, un gilet ou un petit pull ; sans oublier bien sûr les petits chaussons d'intérieur !
Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
La plus grande taille de draisienne, la 14 pouces, permet à l'enfant de l'utiliser dans de bonnes conditions jusqu'à ses 4 ans environ, en fonction de sa taille. Même si de notre côté, nous recommandons le vélo à pédales dès ses 2,5 ans environ. Au-delà, ce seront des vélos avec pédales obligatoirement.
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.