L'eau douce est indispensable à la vie sur notre planète. On en a besoin pour vivre, pour se laver et, surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent.
En évitant de laisser l'eau couler pendant qu'on se lave et se shampouine, c'est plusieurs litres d'eau économisés. Idem lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle. Il est inutile de laisser le robinet ouvert.
Le Gaspillage de l'eau et sa surconsommation amène de nombreuses conséquences: - Avant qu'elles ne puissent atteindre la mer les rivières s'assèchent. - On ne retrouve plus d'eau dans les nappes souterraines. - S'approvisionner en eau coûte de plus en plus cher dans le monde.
Economiser l'eau est aussi essentiel pour prévenir les sécheresses et les pénuries. Nos sources d'eau douce étant extrêmement limitées, il est primordial, pour notre survie, de garantir leur pérénité.
L'impact de l'eau polluée sur les écosystèmes
Déchets, substances toxiques, eaux usées polluées, marées noires et réchauffement climatique sont responsables d'une nette diminution de la qualité des eaux de surface et de l'eau marine.
L'eau, c'est la vie : il est indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. Nous vivons entourés d'eau. Près de 72 % de la surface de la planète est constituée d'eau, des mers aux océans en passant par les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire.
Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d'eau, soit environ 1 000 litres par an. Contrôler son compteur d'eau avant et après une période d'absence.
En 5 minutes d'utilisation du robinet « à fond » : le mousseur économise jusqu'à 45 litres d'eau par jour ! Si vous prenez la précaution de n'ouvrir le robinet qu'à moitié : vous économiserez tout de même 20 à 25 litres d'eau grâce au mousseur.
Conserver l'eau réduit l'usure normale des installations majeures comme les usines d'épuration des eaux usées et de traitement de l'eau, et les réseaux de distribution servant à fournir l'eau potable à la population.
Les organismes pathogènes transmis par l'eau provoquent généralement des diarrhées et des gastro-entérites, mais parfois des maladies dangereuses comme le choléra ou la salmonellose.
La contamination microbiologique de l'eau potable peut être à l'origine de la transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite, et on estime qu'elle entraîne chaque année 485 000 décès consécutifs à des maladies diarrhéiques.
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
Le WWF collabore avec les gouvernements, les entreprises, les institutions financières et les communautés locales pour protéger et faire revivre les écosystèmes d'eau douce sains et assurer un avenir durable à tous les êtres humains.
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Le pétrole
On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue une cause fondamentale de la pollution des océans.
Quand ces bactéries qui décomposent les déchets sont nombreuses à être en action, cela peut abaisser le niveau d'oxygène de l'eau, ce qui entraîne la mort d'autres espèces vivant dans l'eau, telles que les poissons.