Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Pour tasser votre terrain de pétanque vous avez besoin d'une plaque vibrante ou d'un rouleau. Pensez à bien compacter votre première couche de tout-venant pour un terrain droit, stable et durable à travers les années.
Sur la toile, étalez du gros gravier sur au moins 10 centimètres d'épaisseur. A l'aide d'un râteau, étalez uniformément les graviers. Votre terrain va se compacter hydrauliquement sous l'impulsion de la pluie du ciel. Bien sûr, si l'eau n'y est pas, il faudra arroser votre surface de jeu pour faciliter son compactage !
Le sable stabilisé est en général d'une granulométrie de 0/8mm. C'est le sable idéal pour réaliser votre boulodrome à la maison.
Décaisser sur 15 à 20 cm en fonction du type de sol et étaler une couche de tout venant ou de grave (0/20 à 0/30) en laissant 5 à 10 cm pour la couche de sable en surface. Asperger de l'eau en quantité suffisante pour humidifier le gravier. Verser le sable (0/4 à 0/6) sur le lit de grave ou tout venant.
Recouvrez votre terrain du sable de votre choix sur une épaisseur de 5 cm. Ce dernier doit être fin et compacte. Humidifiez-le pour faciliter la pose et compactez.
Artevia® Sable est un sable stabilisé : un mélange de sable et de ciment qui offre l'aspect naturel du sable sans ses inconvénients (bonne tenue dans le temps, limitation des poussières…).
Cette technique qui consiste à mélanger de la chaux avec de la terre argileuse, puis a com- pacter ce mélange afin d'obtenir une meilleure portance du sol s'applique dans les bâtiments d'élevage pour durcir les sols des aires paillées, des poulaillers ou aux abords des bâtiments pour durcir les zones stabilisées.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le gravier le plus utilisé est le gravier très fin 0/5 à 0/9. Cependant, chez King Matériaux, nous privilégions le sable stabilisé comme finition pour terrain de pétanque. C'est encore une question de goût et de choix. Cependant c'est le sable stabilisé qui est utilisé pour les boulodromes de compétition.
Nous vous proposons plusieurs couleurs de sable stabilisé. Nous savons que vous aimez la diversité. Choisissez entre le sable jaune, rose, rouge et gris. Visitez notre site marchand : www.kingmateriaux.com, pour avoir plus de détails sur nos kits et la dolomie.
Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable. De préférence, mettre une toile qui permet l'écoulement des eaux.
Pour un petit terrain de 3x8 mètres
5,5 à 6 tonnes de graviers 20/40 en sous-couche (15cm) 4 tonnes de graviers 0/22,5 par dessus (10cm) 4 tonnes de sable de pignan (10cm) Entre 25 et 30m2 de Geotextile.
Les feuilles mortes sur un terrain de pétanque, ce n'est idéal pour bien jouer. Si vous avez besoin d'ombre, nous vous conseillons d'installer un petit salon de jardin avec un parasol. Ainsi vous pourrez faire une pause bien agréable au cours de la partie. Ensuite décaissez l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ.
Afin d'alléger la terre et de la rendre plus sableuse, il est possible de mélanger du sable à la terre du jardin ou au terreau mais les quantités doivent être respectées selon ce que vous souhaitez planter. S'ils ne sont pas mélangés correctement, le sol risque de devenir plus dense et vous aurez donc l'effet inverse.
Une fois la colle de la première étape sèche, pour que le sable adhère durablement à la base, le premier truc est d'appliquer une couche de colle à bois diluée (moitié colle, moitié eau). Une fois sec, celà constituera une coque, une carapace emprisonnant les grains de sable.
LE LIANT :
Aqua-Stab permet la réalisation de revêtements stabilisés renforcés. Il est spécialement adapté pour la réalisation de revêtements à faibles épaisseurs (3 à 4cm). Il s'utilise en mélange avec des granulats humides, à température ambiante.
Le sable naturel stabilisé est un choix judicieux surtout pour donner du charme et du cachet à vos extérieurs. Il s'agit d'un matériau compacté constitué généralement d'un mélange de sables, de graviers, de fines et le liant.
Elle est de 0,6mm. Le sable stabilisé est un produit à la fois esthétique et économique, d'où son succès.
Quand la pression du pied dilate le sable
Pressez le ballon : le sable se tasse et de l'eau est poussée dans le tube, dont le niveau d'eau s'élève.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Comptez en moyenne 2500 euros pour un terrain de 12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur ; Comptez en moyenne 3000 euros pour un terrain de 15 mètres de longueur pour une largeur de 4 mètres.