Quel type de grille de ventilation ?

Interrogée par: Michelle Lenoir  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Il existe 3 grandes catégories de fixation pour les entrées et sorties d'air :
  • grille à clipser ;
  • modèle à sceller ;
  • bouche d'aération à fixer.

Comment choisir sa grille de ventilation ?

La majorité des grilles de ventilation ont un débit de 15 ou 30 m3 / heure. Donc si votre pièce à un volume de 60 m3, vous pouvez commander 2 fenêtres avec une grille de ventilation de 30m3/heure.

Quel sont les types de ventilation ?

Les principaux systèmes de ventilation
  • La ventilation à simple flux. ...
  • La VMC hygroréglable. ...
  • La ventilation à double flux. ...
  • La VMC double flux thermodynamique. ...
  • La ventilation mécanique par insufflation. ...
  • La ventilation mécanique contrôlée gaz. ...
  • La ventilation mécanique répartie.

Quelle est la meilleure ventilation ?

👉 La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.

Comment savoir si une VMC est simple flux ou double flux ?

Posez une feuille de papier A4 contre la bouche de soufflage (dans le salon ou les chambres) : si la feuille est repoussée, il s'agit bien d'une VMC double flux.

Les 5 meilleures grilles de ventilation

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la VMC double flux ?

La ventilation double flux comporte également des inconvénients qu'il faut connaître avant l'installation :
  • Son installation s'adapte mal à une maison ancienne, en effet, les tuyaux de la VMC occupent une place importante. ...
  • Un entretien régulier est demandé pour que le système puisse fonctionner correctement.

Quels sont les inconvénients d'une VMC simple flux ?

Les inconvénients

Étant donné que la VMC simple flux fonctionne en permanence, elle peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique excessive. Il est également possible d'avoir un courant d'air froid par les fenêtres.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.

Quelle VMC pour une maison humide ?

Dans de nombreux cas, et en particulier dans le neuf, la VMC simple flux hygroréglable sera moins efficace qu'une VMC double flux, mais aussi moins chère…). En revanche, en rénovation, elle s'avère parfaite pour l'extraction de l'humidité des pièces humides.

Comment avoir une bonne ventilation dans une maison ?

Pour garantir un air sain dans la maison, quelques gestes simples suffisent. Il faut, dès que c'est possible, aérer 5-10 minutes par jour (en coupant le chauffage et en ouvrant "en grand" pour ne pas refroidir durablement les parois).

Quelle VMC pour une rénovation ?

En rénovation : la VMC double-flux

La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d'air dans le logement par la présence d'un filtre sur l'air entrant et permet également réaliser des économies d'énergie en récupérant de 60 à 90% des calories présentes dans l'air extrait.

Quelle ventilation pour un appartement ?

La ventilation naturelle dans un logement​

L'ouverture des fenêtres est la solution la plus simple pour renouveler l'air intérieur de son logement. L'aération quotidienne des pièces reste vivement recommandée et ce, quel que soit le moment de l'année.

Quelle ventilation pour une chambre ?

Opter pour la ventilation ponctuelle

C'est une bonne alternative lorsqu'il n'est pas possible d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce type de ventilation fonctionne avec des extracteurs à ventilateurs motorisés, qui extraient les polluants et améliorent ainsi la qualité de l'air intérieur.

Où placer les grilles d'aération ?

Pour que cette VMC fonctionne, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans les pièces humides. En ce sens, ces dernières sont d'ores et déjà ventilées. En revanche, il faut prévoir des grilles d'aération sur les fenêtres et portes des pièces non équipées (chambre, salle à manger, salon, bureau…).

Quelle dimension grille aération ?

Réglementation sur la ventilation

La dimension de la grille d'amenée d'air frais (arrivée d'air) sera généralement de 50 cm2 pour les appareils de chauffage de moins de 8 kW de puissance et de 70 cm2 au-delà.

Quelle grille ventilation fenêtre ?

Si vos fenêtres sont équipées d'un vitrage acoustique, il est recommandé d'opter pour une grille acoustique afin de conserver les bénéfices du vitrage. La grille hygroréglable, capable de réguler l'arrivée d'air en fonction du taux d'humidité et de l'usage du logement.

Est-ce que la VMC supprime l'humidité ?

Sur le principe, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et le déshumidificateur s'utilisent de la même façon : placés dans une pièce de votre habitation, ils viennent tous les deux supprimer l'humidité contenue dans l'air.

Est-ce qu'une VMC fait baisser le taux d'humidité ?

Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.

Comment bien ventiler un mur humide ?

Il suffit d'ouvrir les fenêtres et les portes situées près de l'endroit où se trouve l'humidité pour éliminer l'odeur de moisi et l'humidité de l'air et les remplacer par de l'air frais et propre. En améliorant la circulation de l'air dans une pièce, vous accélérerez le processus d'assèchement du mur humide.

Quel genre de VMC mettre dans une salle de bain ?

Les normes liées à la VMC

D'après l'arrêté du 24 mars 1982, une VMC de salle de bain doit avoir un débit d'extraction minimal de 15m3/h pour un logement de 1 à 2 pièces, et de 30m3/h pour un logement de 3 pièces ou plus.

Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?

Excès d'humidité, comment ventiler une salle de bain sans VMC ?
  1. Astuce n°1 : sécher directement après usage. ...
  2. Astuce n°2 : aérer, une VMC naturelle. ...
  3. Astuce n°3 : Chouchouter votre rideau de douche. ...
  4. Astuce n°4 : Installer un sèche-serviette. ...
  5. Astuce n°5 : Traquer régulièrement les moisissures.

Est-ce que la VMC augmente la consommation de chauffage ?

La ventilation mécanique contrôlée est devenue un atout primordial pour faire des économies énergétiques et réduire donc sa facture de chauffage. On vous dit, dans cet article, comment cela est possible avec une VMC.

Quelle est la meilleure VMC pour une maison ?

VMC hygro type A : les bouches d'évacuation détectent le taux d'hygrométrie. Ces VMC sont préférées dans habitats collectifs et les bâtiments tertiaires. Bon choix en rénovation et bon rapport qualité/prix. VMC hygro type B : les bouches d'arrivées et d'extractions d'air détectent l'humidité.

Pourquoi mettre une VMC hygroréglable ?

La VMC hygroréglable dispose de capteurs lui permettant d'analyser l'humidité dans les pièces à ventiler. Cela permet une véritable adaptation de l'extraction d'air vicié, pour garantir aux habitants un air sain. L'entretien reste aussi simple qu'avec une VMC autoréglable.

Pourquoi la VMC à 2 vitesses ?

Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.