L'astuce est étrange, et pourtant… Pourtant, le froid renforce la fibre et la rend plus résistante. Juste après l'achat, on humidifie légèrement les collants neufs avec de l'eau, puis on les place 24 h au congélateur dans un sachet congélation. On les laisse ensuite dégeler normalement, c'est fait !
Cette astuce simple, rapide et efficace consiste à humidifiez légèrement la bande en silicone de votre bas avant de la faire reposer sur la jambe. Cette solution est très efficace sur une peau sèche, à l'inverse du lait hydratant ou corps gras qui risquerait de faire perdre au bas ses propriétés élastiques.
2 - la ceinture du collant a perdu de son élasticité
Après des lavages et des séchages répétés l'élastique s'use et se déforme.
Tout ce que vous devez faire pour éviter que vos collants glissent jusqu'à vos genoux, c'est d'enfiler une culotte par-dessus votre paire de collants. Le meilleur modèle sera une culotte avec un bon élastique, de préférence taille haute pour une tenue parfaite.
Le vernis transparent est le bienvenu pour réparer votre collant. Appliquez une fine couche de vernis sur votre accroc et laissez sécher pendant quelques minutes puis rajoutez-en une couche tout aussi fine.
Passer un savon sec sur les deux extrémités de la zone endommagée, ce qui évite à la maille d'aller plus loin. Vaporiser généreusement de la laque directement sur le collant. Faire couler une goutte de colle forte en tube sur le contour de la zone effritée.
Pour cela, retirez votre collant puis mettez le trou contre votre main. A l'aide d'une laque pour cheveu, ou d'un vernis à ongle incolore, appliquez généreusement le produit sur le voile pour englober toute la maille.
Vos mains vous diront merci et vos jambes aussi : des mains bien hydratées évitent de filer son collant ! Pour enfiler son collant sans l'abîmer, le mieux est, en position assise, de prendre l'une des « jambes » du collant et de plisser la matière depuis le haut de la jambe jusqu'à la pointe du pied.
Tirer un endroit du collant, et faire rentrer une des deux lames des ciseaux. L'enlever. Frotter les bords du trou pour l'agrandir et tirer sur ses bords. Continuer à tirer doucement sur le bord d'en haut et d'en bas pour lui donner un côté effilé.
Il suffit parfois de pas grand chose : un patch ou un écusson à thermocoller ou à coudre à la place du trou. En plus d'être solide, cette technique est créative ! Car oui, les patchs ne sont plus ceux que votre grand-mère utilisait pour réparer le trou de votre pantalon, ils sont de plus en plus en vogue et tendance !
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.
La deuxième solution pour réparer votre bas de contention endommagé consiste à faire usage de laque à cheveux. Pour le faire, vous allez devoir retirer votre bas de contention, ensuite, vous allez mettre votre main à l'intérieur avant d'asperger le trou de quelques gouttes de laque à cheveux.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
- A la machine à coudre:
C'est la façon la plus simple de réparer un trou dans les leggings parce qu'il suffit de suivre la couture d'origine, il suffit de coudre 1/4 du tissu de l'intérieur pour pouvoir couvrir les trous.
Le pied ouvert évite alors tous les frottements pouvant en ralentir le soin et peut permettre leur soin tout en portant de la contention pour améliorer le retour veineux. La chaussette, le bas ou le collant à pieds ouverts ont donc de nombreux avantages esthétiques, médicaux et d'observance.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Le point de surjet 3 ou 2 fils
Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Les mites des vêtements se nourrissent de fibres d'origine animale comme laine, fourrure, soie, plumes, feutres et cuir, qui sont des éléments naturels qui composent nos vêtements.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Laver le linge à 60°C
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Le lavage et le nettoyage à sec réguliers des vêtements peuvent prévenir que les mites ne s'installent pour un festin filandreux. Les larves des mites aiment par ailleurs le petit goût de sueur et de gras sur les tissus pour les éléments nutritifs qu'elles pourraient y trouver.