Le salaire de la catégorie A augmente alors que celui des catégories B et C diminue. En 2021, le salaire net moyen des fonctionnaires s'établit à 2 880 euros par mois, en hausse en euros constants de 0,4 % par rapport à l'année précédente.
Un salaire net mensuel moyen de 2378 euros
Ce salaire net mensuel moyen en 2020 était de 3012 euros pour un fonctionnaire de catégorie A, 2514 euros pour un fonctionnaire de catégorie B, 1910 euros pour un fonctionnaire de catégorie C et 1882 euros pour un agent contractuel.
Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie A − trois agents de la fonction publique sur dix − s'élève à 3 012 euros par mois.
La catégorie A correspond à des fonctions de conception, de direction et d'encadrement. Les postes et les concours de catégorie A sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme bac+3 minimum.
Elles fixent le niveau de diplôme ou de formation exigé à l'entrée. Ainsi, pour la catégorie A, il faut au moins un bac + 2. Pour la B, le baccalauréat suffit. La catégorie C est accessible sans diplôme ou avec un diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges).
La catégorie A correspond aux fonctions de conception, d'expertise, de gestion ou de pilotage, et d'encadrement d'unités administratives.
Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le cadre d'emplois auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le cadre d'emplois auquel vous souhaitez accéder.
- la catégorie B type : rédacteur, secrétaire administratif, adjoint des cadres hospitaliers, technicien supérieur, contrôleur aérien, assistant de bibliothèque, contrôleur des impôts, moniteur éducateur.
1800 brut en net
Pour un salaire de 1800 euros brut, vous percevrez donc 1404 euros net, après prélèvement des cotisations sociales.
D'après les dernières données publiées par l'Insee*, un agent de la fonction publique perçoit, en moyenne, 2.380 euros net par mois.
Actuellement, un fonctionnaire de catégorie B qui a intégré le premier échelon du premier grade peut prétendre au bout de 5 ans de carrière à une rémunération minimale de 1 790 euros bruts hors primes et accessoires de rémunération liés à la situation familiale et personnelle.
Bien que le 13e mois ne soit pas obligatoire pour les fonctionnaires, ils peuvent bénéficier d'autres types de primes qui viennent compléter leur salaire.
Pour l'ensemble des grades, le brut mensuel est calculé à partir de la valeur du point d'indice revalorisé au 1er juillet 2023 de 1,5 %, soit 4,92278 €.
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher. Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.
Ce qu'il faut retenir du calcul de la pension de retraite des fonctionnaires. La retraite à taux plein s'élève généralement à 75 % du traitement des 6 derniers mois. Si vous n'avez pas effectué une carrière complète dans la fonction publique, votre pension est proratisée.
Pour les emplois de catégorie A (équivalent cadre, missions d'encadrement, de conception et d'expertise) : vous devez être titulaire au minimum d'un Bac + 3. Pour les emplois de catégorie B (équivalent agent de maîtrise, missions d'application à technicité particulière) : vous devez être titulaire au minimum d'un Bac.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Bien qu'elle n'ait pas d'existence juridique définie dans le statut général des fonctionnaires, la notion de catégorie « A+ » est fréquemment utilisée pour distinguer les corps et emplois fonctionnels de l'encadrement supérieur au sein de la catégorie A. Les « A+ » sont parfois appelés aussi « hauts fonctionnaires ».
Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.
Le corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture est classé dans la catégorie B prévue à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée. Les personnels relevant de ce corps exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.