Par exemple, vous pouvez manger des légumes secs avec une viande blanche ou un poisson au moment du dîner. En revanche, pour calmer une fringale nocturne, privilégiez un yaourt, une banane ou une poignée d'amande.
Mais l'hyperphagie nocturne peut révéler un problème psychologique. Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture.
Voici quelques conseils à suivre pour éviter de manger la nuit : Assurez-vous de prendre un bon déjeuner et un bon dîner. Si vous avez envie de grignoter, buvez d'abord un grand verre d'eau. Tenez-vous occupé – de nombreuses fringales nocturnes sont alimentées par l'ennui.
Manger juste avant d'aller se coucher n'est vraiment pas recommandé, pourquoi ? - C'est le moment de la journée où le corps stock le plus. Si vous avez une alimentation trop riche le soir, vous allez prendre du poids et votre corps assimilera plus rapidement toutes les mauvaises graisses.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Par exemple, vous pouvez manger des légumes secs avec une viande blanche ou un poisson au moment du dîner. En revanche, pour calmer une fringale nocturne, privilégiez un yaourt, une banane ou une poignée d'amande.
Un organisme hydraté en continu sera moins sujet aux fringales. Boire permet aussi de casser le rythme et instaure une pause détente. En buvant un grand verre d'eau ou une tisane, la faim s'estompe en général 20 minutes après.
Les troubles de l'alimentation nocturne (night-eating syndrome) se traduisent par un décalage de la prise alimentaire dans la soirée. Les personnes qui souffrent de ces troubles ne mangent rien avant le début, voire la fin de l'après-midi.
Manger la nuit fait grossir pour une raison simple : le corps est programmé pour fonctionner au ralenti pendant cette période, et cela implique le métabolisme et le système digestif. Au-delà de la simple prise de poids, ce syndrome a surtout des conséquences non négligeables sur la qualité du sommeil.
Celle-ci est conçue pour stimuler le sentiment de sécurité : il s'agit de faire en sorte que les personnes anxieuses se comportent comme si elles étaient dans la peau de personnes « sécurisées », capables de faire face aux événements négatifs de la vie.
Petites astuces pour combler certains désirs alimentaires.
Mangez à la place des noix, des graines des fruits ou légumes. Quand vous avez des envies récurrentes de sucre, pensez à consommer des aliments qui contiennent du chrome. Le chrome permet de réguler la glycémie.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
La science n'a pas démontré avec certitude que manger fait grossir. En revanche, ne pas manger fait maigrir. Le moyen le plus simple, pour être certain de diminuer les apports, est d'interdire, de façon absolue, le grignotage.
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
Une seule solution pour rester à son poids idéal: faire de l'exercice physique chaque jour et ne manger qu'à sa faim. «Au début, cela demande beaucoup d'attention et des efforts car nous vivons dans une société d'hypersollicitation alimentaire et puis on prend l'habitude et les choses se font naturellement.
Buvez plus d'eau.
Lorsque le corps est déshydraté, il est plus susceptible de retenir l'eau. Ainsi, pour perdre quelques kilos en une nuit, vous devez boire la quantité recommandée d'eau tout au long de la journée X Source de recherche . En moyenne, un homme adulte doit boire 3 litres d'eau par jour.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.