Disposez les éléments clés
Avant d'écrire un seul mot du scénario, saisissez l'essence du scénario, l'histoire, l'intrigue et les personnages avec ces trois outils essentiels : le schéma de l'histoire, le rendu scène par scène et la liste de vos personnages.
Enfin, le scénario se construit généralement en trois étapes, soit celle de l'écriture du sujet, celle de l'écriture du synopsis et enfin celle de l'écriture du scénario proprement dit.
L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire. Elle peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.
Le scénario s'adresse aux professionnels qui collaborent à la création d'une œuvre audiovisuelle et cinématographique. C'est un document technique qui ne s'écrit ni comme un roman ni comme une pièce de théâtre. Il n'est pas destiné à la lecture, mais doit être considéré comme un support de travail.
LE MILIEU : ÉCRIRE VOTRE SCÉNARIO EN 21 JOURS
C'est ici que vous écrirez votre scénario à proprement parler. Vous ferez un premier jet spontané qui part du cœur, puis vous le réécrirez avec la tête. Cette partie vous montrera chaque étape à franchir et quand la franchir pour venir à bout de votre scénario.
La caractérisation d'un personnage doit résonner avec l'intrigue. Il arrive toujours a un personnage ce qui pourrait lui arriver de pire et à la fois de mieux pour enclencher sa transformation. Les caractéristiques que vous choisirez doivent être cohérentes et pertinentes par rapport à votre histoire.
Pour établir un séquencier, vous devez avoir préalablement défini physiquement, socialement et psychologiquement tous vos personnages, ainsi que leur proposition thématique et dramatique. Concrètement, le séquencier se présente sous la forme d'un tableau, dont chaque case représente une scène.
Le script est la version du scénario utilisée par le réalisateur, les comédiens et les autres professionnels présents sur le plateau, pendant le tournage d'un film de cinéma (long ou court métrage) ou d'une fiction télévisuelle.
Le synopsis doit en effet être rédigé, avec des phrases courtes et au présent : il sert à raconter l'histoire qui se déroule dans le roman. Il se focalise sur l'action et les relations entre les personnages. Il n'y a donc pas de dialogues et les descriptions sont sommaires.
Créer un scénario avec un modèle
Après avoir ouvert MS Word, sélectionnez Fichier dans la barre de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran. Ensuite, choisissez Nouveau. Cela vous donnera le choix quant au style et à la disposition dans lesquels vous souhaitez créer le document. Trouvez un modèle de scénarios.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Ses traits intellectuels dominants (curieux, inventif, flemmard, lubrique, colérique) Sa façon de s'exprimer (niveau de vocabulaire, vulgarité ou non, tendance à faire des digressions ou non) Ses goûts (nourriture, lieux, musicaux, esthétiques) Ce qu'il/elle aime et n'aime pas chez les autres.
Pour chaque épisode, le scénariste propose d'abord un pitch. Il s'agit de quelques lignes (parfois une demi-page) qui donnent l'idée principale de l'histoire. Si le pitch convient, on demande à l'auteur d'écrire un synopsis (entre 1 et 3 pages environ selon la durée de l'épisode). Puis enfin le script.
Le traitement est une étape clé du scénario, et il précède la continuité dialoguée. On le développe à partir du synopsis (court résumé de l'histoire du film). Ce texte de plusieurs dizaines de pages va alors permettre de décrire plus en détail les intrigues et les scènes principales d'un film.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Si votre envie, à terme est de réaliser vous-même vos scénarios, votre parcours devra passer à un moment ou à un autre par le court métrage. Le court métrage est un passage obligé pour qui veut réaliser un jour un film, un téléfilm, un documentaire ou une série.
Toute œuvre peut-être déposée auprès de e-dpo, quel que soit son répertoire (audiovisuel, théâtral, image fixe, scientifique, littéraire, musical, multi-média, radio, autre) et quel que soit son stade de développement (synopsis, scenario,…).