Que faire en cas de rupture de stock ? La première chose à faire en cas de rupture de stock est de prévenir le client. Dès le moment où le bon de commande est réceptionné, le fournisseur doit vérifier son stock. S'il s'aperçoit qu'il est insuffisant, il doit avertir le client.
Comment informer le client d'une rupture de stock après sa commande ? Pour informer votre client d'une rupture de stock après sa commande, vous allez devoir lui envoyer un e-mail. Cet e-mail devra récapituler sa commande et mentionner les produits en rupture de stock.
Une entreprise en rupture de stock encourt deux risques imbriqués : l'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
Les causes d'une rupture de stock peuvent être variées.
D'une erreur humaine ou logicielle dans l'approvisionnement. D'une volonté de mettre en place une méthode de réapprovisionnement de type “juste-à-temps” D'une mauvaise estimation du volume de commandes. D'une période de croissance brusque et imprévue.
Utiliser une marketplace de stock mort
Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l'écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d'acheteurs et de liquider rapidement le stock mort.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Pénurie de matières première : revoir ses devis
« Il faut être très vigilant sur ses devis et ses engagements de prix, surtout si les fournisseurs n'ont pas encore communiqué leur offre tarifaire», souligne Romain Hocevar. Il peut être utile d'y intégrer une clause de révision de prix.
La clé pour éviter toute rupture de stock est l'anticipation. Plus simple à dire qu'à faire, pourtant il est indispensable de prévoir un stock adéquat en tenant compte des variations dues à la saisonnalité, aux pics de demande tels que les soldes ou encore à la météo.
La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.
La première des raisons pour notifier son problème de stock est de miser sur la transparence. Que l'indisponibilité des produits commandés soit temporaire ou plus longue, le client attend ses produits et fournitures. Il est donc indispensable de lui en expliquer la cause, même brièvement.
Nous avons bien reçu votre commande du… (préciser date) dont nous vous remercions. Nous avons le plaisir de vous informer que nous vous avons expédié, ce jour, les articles suivants : … et ... (à préciser).
Je veux dire par là que votre fournisseur, lui, il ne se prive pas de travailler avec d'autres et que parmi eux, se trouvent vos concurrents. » Pour le rassurer, proposez-lui la chose suivante : « ce que je peux vous proposer, c'est que vous continuiez bien sûr de travailler avec votre fournisseur habituel, mais que ...
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».
La formule est : Nombre de commandes non honorées dues à des ruptures de stock / Quantité totale de commandes.
Les solutions de rechange sont la réduction du temps de travail, la réduction de la masse salariale et la réduction de la rentabilité.
Répondre aux attentes des salariés en matière de reconnaissance, de confiance et d'autonomie. Trouver du personnel qualifié en identifiant ses compétences dans un contexte de besoin de main-d'œuvre urgent et de pénurie de talents. Réduire les projets de recrutement chronophages et coûteux.
Les entreprises qui subissent une pénurie de travailleurs ont aussi tout intérêt à élargir leur réseau, tant d'un point de vue des profils candidats que d'un point de vue géographique. En effet, le télétravail permet de recruter à distance et les profils freelance sont de plus en plus nombreux.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.