Le melon peut se tailler avant de favoriser la mise à fruits. Procédez à partir de mai en pinçant les tiges principales. Ceci permettra le développement de tiges latérales florifères. À partir du moment où vous voyez apparaître des fruits, coupez les tiges au-delà du 4e petit melon.
Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite. En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt.
Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.
On pince le melon pour le ramifier et booster la production de fruits. Dès que le melon a quatre feuilles, pincez au-dessus de la deuxième. Cela va permettre l'apparition de tiges secondaires.
2/12 Récolte : le reconnaître visuellement
Il y a deux façons de reconnaître visuellement qu'un melon est mûr. Le fruit devient plus clair, une gerçure apparaît autour du pédoncule. Au toucher, le pédoncule est légèrement mou.
Pollinisation. Le melon est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante.
Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.
L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.
Seules les fleurs fécondées donnent un melon et un nombre important de grains de pollen est nécessaire pour obtenir un fruit de bonne qualité gustative, de forme et de poids convenables, commercialisable.
Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.
La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.
Taille du melon : pourquoi tailler ? Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.
La plantation devra se faire dans une terre bien décompactée, très riche en humus, dans des trous contenant une bonne dose de compost bien mûr. N'hésitez pas à planter les melons sous un tunnel plastique, particulièrement dans la moitié Nord de la France, ce qui leur permettra de bénéficier de davantage de chaleur.
Pour avoir un melon toujours sucré et délicieux, couper le en quartier une heure avant de le servir, mettre du sel dessus, et au réfrigérateur ! Le sel fait ressortir le sucre ! Magique !
Quand éclaircir le melon ? Fin mai, début juin, lorsque les plantes possèdent au moins deux vraies feuilles en plus des cotylédons.
Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
L'humidité sur les feuilles et l'air stagnant peuvent faciliter le développement de maladies, il faut donc aérer régulièrement, ne pas mouiller les feuilles le soir ni placer deux années de suite ses melons au même endroit.
C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.
Signes d'un manque d'eau. Quand il manque d'eau le melon envoie ces signes : jaunissement des feuilles, arrêt de la croissance des fruits.
Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.
Le paillage sera composé des débris de végétaux de jardin: (tonte de pelouse, feuilles...) Taille: pour une meilleure production, il est nécessaire de tailler: Dès que le plant de melon a 4 ou 6 feuilles, on pince l'extrémité. On taille aussi les pousses latérales à 4 ou 6 feuilles.