En effet, pendant que le gaz arrive bien au niveau des brûleurs, il vous suffit d'appuyer sur le bouton piézo pour créer l'étincelle et ainsi allumer votre barbecue. Cependant, si le bouton d'allumage électronique de votre Campingaz ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une allumette pour allumer vos brûleurs.
- On peut également allumer les 2 brûleurs simultanément. Ouvrir les 2 robinets en position plein débit ( ) et présenter l'allumette aux 2 brûleurs. Ramener les boutons de réglage en position "OFF" (O), puis fermer le robinet de la bouteille de gaz. Le réchaud peut fonctionner seul ou en même temps que le gril.
L'allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l'appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs.
Le gaz butane en bouteille est adapté pour le barbecue !
Par contre, la bouteille de butane ne résiste pas aux températures négatives, vous devez donc bien garder votre bouteille de gaz butane à l'intérieur pendant l'hiver afin que le gaz ne gèle pas !
Après avoir vissé le tuyau de raccordement à l'appareil, il suffit de suivre le mode d'installation classique et d'adapter le détendeur en fonction du gaz de la bouteille. Attention, les bouteilles Campingaz doivent être branchées avec un détendeur Campingaz dédié et non compatible sur les autres marques de bouteilles.
En effet, pendant que le gaz arrive bien au niveau des brûleurs, il vous suffit d'appuyer sur le bouton piézo pour créer l'étincelle et ainsi allumer votre barbecue. Cependant, si le bouton d'allumage électronique de votre Campingaz ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une allumette pour allumer vos brûleurs.
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
En effet, le gaz butane peut être stocké à l'intérieur comme à l'extérieur, mais n'est utilisable qu'à une température supérieure ou égale à 0°C.
Le fait que le brûleur ne s'allume pas en appuyant sur le bouton d'allumage est peut-être dû au colmatage du brûleur. Si le brûleur est bouché, il doit être nettoyé. Les brûleurs peuvent être retirés et nettoyés à l'aide d'une brosse métallique.
La gamme de barbecues Campingaz Compact est le meilleur rapport qualité prix du fabricant.
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Placez la boîte dans le fond de votre barbecue et allumez-la par le dessous. Attendez plusieurs minutes que la boîte soit totalement consumée. Ajoutez du charbon sur les braises et soufflez dessus pour accélérer la combustion.
Tremper les grilles de cuisson et de mijotage dans de l'eau chaude additionnée de produit à vaisselle ou de nettoyant pour gril, avant de les frotter. Après utilisation et en signe de protection, nous conseillons d'enduire les grilles en fonte d'huile de ménage.
Éteindre votre barbecue électrique ou à gaz est un jeu d'enfants : il suffit simplement de tourner les boutons afin de bloquer l'arrivée de gaz ou d'appuyer sur un interrupteur.
Pour allumer le four à gaz, il est nécessaire de produire une flamme ou une étincelle. Certains fours à gaz disposent pour ce faire d'un petit bouton. Il vous suffira alors de tourner la molette de température vers le réglage approprié, et de le maintenir enfoncé tout en appuyant sur le petit bouton.
Un gicleur bouché
En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur. Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre.
Le gicleur est bouché
Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
La carbonisation commence à partir d'environ 290 °C et, si l'aliment est soumis à une telle température pendant longtemps, il risque de brûler. Ces températures élevées doivent exclusivement servir à consumer le combustible et à éliminer les résidus de grillades.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l'appelle d'ailleurs un détendeur basse pression. À l'inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression.
Dans le dernier cas de figure, il suffit généralement de couper le robinet, de le rouvrir doucement quelques instants plus tard puis de réarmer le détendeur en appuyant plusieurs fois. Si ce dysfonctionnement continue malgré tout, il est nécessaire de changer le détendeur.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.