Faire fondre de la cire de bougie sur une cuisinière est l'une des méthodes les plus couramment utilisées. En plus d'une cuisinière et de votre cire, vous aurez besoin d'un bain-marie ou d'une version maison de celui-ci. Le bain-marie est un équipement standard utilisé par la plupart des cuisiniers.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Allumez le four micro-ondes pendant une minute pour que la cire fonde ; si vous voyez qu'elle n'est pas très liquide, vous pourrez la remettre pour des durées courtes comme 20 secondes.
Faites chauffer la cire
Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Tremper la spatule très doucement jusqu'au fond du pot dans la cire et mélanger délicatement. Si la cire est trop difficile à remuer, replacer le pot dans le micro-ondes ou dans le bain-marie sans la spatule et le réchauffer par tranche de 10 secondes, jamais plus.
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
4) Pour que la cire brûle bien uniformément
Coupez un morceau de papier aluminium plus ou moins grand en fonction de la taille de la bougie. Pliez en deux ou coupez et déposez l'aluminium autour de la bougie pour faire une sorte de dôme. Laisser brûler environ une heure (le temps peu varier).
Le contenant : Vous pouvez utiliser n'importe quel type de contenant , pourvu qu'il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique.
La cire doit être fondue à feu très doux. L'idéal est d'avoir un thermomètre et de viser une température de trempage entre 60 et 70°C. Lorsque la cire est lisse et onctueuse, et en tenant la bouteille à l'envers, plongez le col de celle-ci dans la cire à cacheter pendant une seconde.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
- Coulez délicatement la cire dans votre contenant à l'aide d'un entonnoir. Astuce : l'idéal pour éviter toute tâche / décollement, est de pré-chauffer au four votre contenant 10 minutes avant le coulage, cela limitera l'effet de choc thermique et améliorer considérablement l'adhérence de la cire au contenant.
Avant que la cire ne fige, mélangez-y le colorant alimentaire et plongez la mèche au centre du récipient. Laissez refroidir. La cire fige et vous pouvez bientôt allumez votre bougie et la regarder se consumer. Pour obtenir la couleur de votre choix, n'hésitez pas à mélanger les différentes teintes de colorants.
Laissez sécher 30 minutes à 1 heure, selon la température de la pièce, afin que la cire durcisse. Appliquer un seconde couche uniquement dans le sens des fibres du bois. Attendez. Laissez sécher entre 20 et 30 minutes, selon la température de la pièce, afin que la cire durcisse.
Le bain-marie est un mode de cuisson.
Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d'eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre.
1. Mets la cire dans un récipient en métal et fais fondre au bain-marie à une tem- pérature de 80-90 °C (à feu doux) photo 1. La température a une influence sur la surface de la bougie et aussi sur le dé- moulage.
Faire fondre les copeaux de cire de soja dans une casserole au bain-marie à feu doux en remuant doucement. Une fois les copeaux totalement fondus, arrêter le feu.
Avec des produits à base de cire de soja, de cire d'abeille ou de paraffine, vous pouvez les faire fondre au bain-marie ou au microonde, ajouter le parfum ainsi que les couleurs de votre choix, puis les verser dans un récipient pour les refroidir.
Laissez fondre la cire.
Laissez-la reposer dans le four solaire pendant plusieurs heures pour qu'elle fonde. Vérifiez-la toutes les 20 à 30 min. Ne laissez jamais fondre la cire sans la surveiller du tout pendant plus de quelques minutes.
On l'étale en couche épaisse (mais pas trop large) à l'aide d'une spatule en bois. Une fois la couche de cire appliquée, on attend quelques dizaines de secondes que la cire sèche, puis on soulève une extrémité et on arrache d'un coup sec, dans le sens du poil.