Tremper vos pieds dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre de cidre (un tiers deux tiers) avec un peu de glycérine (1 dose pour 20) Enlever sans forcer la corne ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, une râpe.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau.
Pour ramollir la corne et hydrater la peau de vos pieds, ajoutez dans une bassine d'eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio et laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Comment enlever la corne : la méthode la plus efficace reste " le soin de podologie" chez un podologue diplômé . Celui ci utilisera du matériel spécifique sterilisé tel que un bistouri ou des lames de gouge pour enlever la corne dans sa totalité. Le soin est indolore et le résultat optimal.
Mélangez-y votre bicarbonate de soude. Asseyez-vous en prenant soin d'avoir votre serviette éponge à proximité Laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 10 minutes, passez votre pierre ponce, ou tout ustensile de gommage, délicatement sur les parties blanches et/ou fissurée, sans trop insister.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche.
Après quelques minutes de massage, rincez vos pieds et les sécher en les tapotant à l'aide d'une serviette. Hydratez-les ensuite à l'aide de beurre de karité. Grace à ce soin au bicarbonate de soude et au beurre de karité, vos pieds retrouveront leur douceur.
Vous pouvez commencer par faire tremper vos pieds ou vos mains dans de l'eau tiède afin de ramollir la peau, et limer très progressivement les durillons avec une lime ou une pierre ponce, jour après jour, jusqu'à leur disparition complète.
Ne jamais hydrater ses pieds
Hydrater ses pieds tous les jours permet d'assouplir la peau et d'éviter l'apparition de callosités. Le conseil de l'expert : “Mieux vaut appliquer une crème hydratante le soir juste avant le coucher pour qu'elle pénètre bien toute la nuit.
La corne n'est pas censée être douloureuse puisqu'elle est formée de peaux mortes, donc très peu innervées. En revanche, s'il y a une douleur, c'est qu'il y a peut-être une petite fissure et donc une infection. Il faut alors aller chez le podologue.
Mélangez un peu d'eau tiède avec du bicarbonate pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à dent (ou à ongles) et frottez doucement vos ongles de pieds avec. Et voilà ! Vous savez comment bien nettoyer ses ongles de pieds.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
Comme à chaque fois qu'on fait tremper ses pieds dans une bassine, ils améliorent la circulation sanguine pour soulager les muscles et les sensations de jambes lourdes et de pieds échauffés. Ils aident aussi à se défaire des mauvaises odeurs liées à la macération dans les chaussures.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Vaseline. Émollient de référence, la vaseline est très efficace pour traiter les crevasses en favorisant la cicatrisation. Autre corde à son arc : la vaseline est bactéricide. Elle peut sans problème être appliquée plusieurs fois par jours sur la zone concernée.
Diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles de Romarin à verbénone et de Gaulthérie couchée ont un effet exfoliant doux qui va permettre de réduire les callosités. L'huile végétale de Ricin et le beurre végétal de Karité permettront de nourrir et de ramollir les cors incrustés.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.
Mélangez une tasse de fromage blanc avec du miel (2 cuillères à soupe) et ajouter ½ jus de citron. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour réaliser cette lotion à appliquer sur le visage en massage. Laissez poser quelques minutes et rincez avec soin.