Du côté d'Utah Beach, les moules de bouchot ont du mal à pousser. Selon le suivi de productivité des moules sur les côtes de la Manche en 2020-2021, le secteur d'Utah Beach présente un "très fort déficit de croissance et beaucoup de perte".
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Où sont élevées les moules de bouchot ? L'élevage de moules de bouchot AOP de la baie du Mont St Michel est réalisé uniquement dans la baie du Mont-Saint-Michel, d'où son appellation qui vous garanti l'origine.
En France, la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, se retrouve généralement sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août.
La saison des moules s'étend de juin à février selon les années. Cette période couvre trois saisons : l'été, l'automne et l'hiver. Mais en réalité vous pouvez presque consommer des moules tout au long de l'année.
La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture. Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d'autres espèces. Ainsi, vous pouvez profiter de moules fraiches de mai à février.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Toujours absentes des étals, les moules de bouchot AOP Baie du Mont-Saint-Michel n'ont pas encore la taille requise pour leur commercialisation. En cause : la sécheresse. L'annonce arrive habituellement à la fin du mois de juillet.
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
La moule de bouchot en passe d'obtenir un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). De couleur crème à orangé, c'est la plus petite, la meilleure et la plus consommée en France. La moule de bouchot du Mont-Saint-Michel AOP. La moule de Bouzigues, savoureuse et plus charnue.
La moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel AOP, jusqu'ici trop petite pour être commercialisée, peut arriver sur les étals depuis ce vendredi 12 août 2022.
Rassurez-vous, en fonction des variétés et des provenances, vous pouvez consommer des moules toute l'année. La moule de bouchot par exemple est sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est à déguster entre mai et août et la moule commune entre mai et février.
La moule sauvage est encore présente mais on ne peut la consommer à cause de la pollution sinon au Nunavik, en Basse Côte-Nord, en Minganie et dans quelques endroits de la Gaspésie. La moule nourrit l'être humain depuis plus d'un million d'années, avant même la découverte du feu.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!
Si, après la cuisson, la coquille ne s'ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé. Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture. Pour y remédier, il suffit de l'ouvrir avec précaution à l'aide d'un petit couteau.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
La saison des moules de Zélande
Au mois de juin, les moules reprennent des forces après la période de reproduction en avril et mai. La saison des moules de Zélande continue jusqu'au mois d'avril de l'année suivante.
Les moules de Locquémeau sont élevées ainsi. Les moules de bouchot, élevées sur des pieux découverts à marée basse. En Bretagne, on en trouve principalement à La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), à Pénestin (Morbihan), à Hillion dans la baie de Saint-Brieuc, et au Vivier-sur-Mer, dans la baie du Mont Saint-Michel.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les moules de corde ont, de ce fait, un goût iodé bien plus prononcé et une coquille plus fragile. Par ailleurs, elles sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair a une couleur un peu plus soutenue.