Le papayer se cultive en plein soleil à 10°C minimum (4°C est le minimum qu'il puisse supporter ponctuellement), à l'abri des vents et dans une atmosphère humide. Un sol humifère, riche, fertile et bien drainé lui sera profitable. Evitez tous sols calcaires.
Les fleurs mâles sont à 5 S + 5 P + 10 E. Dans la quasi-totalité des cas, elles ne donnent jamais de fruits. Les inflorescences femelles sont trapues.
Les premières fleurs apparaissent 3 à 4 mois après la mise en place, et les premières récoltes s'effectuent environ 8 mois après la plantation. L'intervalle entre la nouaison et la récolte peut varier de 130 jours (4 mois) à 210 jours (7 mois).
Faites un trou séparé pour chaque papayer. Mélangez la même quantité de compost dans la terre. Sauf si la terre de votre jardin est déjà riche en nutriments, remplacez un peu de terre dans le trou ou faites un tas de compost et mélangez bien. Ne mélangez pas à du purin, car il peut bruler les racines.
Les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanche crème. Pour être sûr de ne pas vous tromper, sachez que les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.
La manière dont la pollinisation se fait chez les papayers n'est pas connue de façon certaine. Le vent en est probablement le principal agent responsable puisque le pollen est léger et abondant, mais les thrips et certains papillons de nuit peuvent également intervenir.
La pollinisation est effectuée en badigeonnant le pollen des fleurs mâles sur chaque partie du stigmate de la fleur femelle. Il faut être très vigilant car il arrive parfois qu'une abeille atterrisse en plein milieu du processus de fécondation.
Le papayer s'est acclimaté sur de nombreux continents. Il s'épanouit sous un climat chaud et humide. L'arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l'arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives. Les graines aident également à rééquilibrer la flore intestinale et luttent contre les parasites digestifs.
La papaïne est obtenue par la récolte du latex d u papayer. Les conduits laticifères sont formés de grand s tubes articulés provenant de cellules dont les paroi s transversales se sont résorbées . Le réseau s'étend super- ficiellement dans toute la plante excepté le systèm e racinaire .
Le fruit du papayer est une baie. Le développement du fruit dépend des conditions climatiques et de la pollini sation. Une fleur non pollinisée se développe légèrement puis tombe.
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
Malheureusement, ce n'est pas vraiment possible. Il n'y a aucun moyen de modifier l'ADN de la plante pour la rendre femelle si elle est mâle.
LA PLANTATION
o Creusez un trou d'environ 20-30 cm de profondeur et espacez vos trous d'une distance de 80 cm.
Bien que ce ne soit pas une pratique fréquente, les papayers peuvent aussi être cultivés par bouture. Cette dernière doit être fortifiée pendant quelques jours et ensuite soutenue, l'extrémité touchant la terre humide et fertile jusqu'à la formation de racine.
- la Solo 8 : c'est la variété de papayes la plus consommée en France, mais aussi la plus cultivée dans le monde. Cette papaye est appréciée pour sa chair très sucrée et goûteuse. Elle se déguste aussi bien nature que dans des recettes gourmandes.
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Le papayer est très sensible à la sécheresse et un stress hydrique se traduit par une absence de fructification. Les besoins varient de 50 à 120 mm par mois, selon l'époque. En l'absence de système d'irrigation, un apport hebdomadaire de 50 à 100l d'eau par arbre adulte est conseillé.
Les racines et les collets sont atteints de pourritures noires qui provoquent des chancres sur le tronc. A ce stade, la mort des papayers est inévitable. Attaque par pythium : les feuilles jaunissent, les nouvelles feuilles restent petites avec un pétiole raccourci, les fruits sont petits et ne mûrissent pas.
Pour ce faire, faites bouillir dans un litre d'eau 4 cuillères à café de feuille de papayer et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la préparation avant de la consommer. Il est conseillé de prendre une tasse de cette infusion après chaque repas. Ne dépassez pas les 3 tasses par jour.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Le citron, ou citron vert, sera votre meilleur allié pour rehausser et mettre en valeur la saveur naturelle de la papaye.