L'œuf n'est pas un repas complet pour votre chat, mais un complément alimentaire. Vous pouvez intégrer les œufs dans l'alimentation principale de votre chat, en les donnant cuits. Cependant, abstenez-vous de donner un œuf entier à votre chat. En effet, l'apport en calorie d'un œuf est d'environ 90 calories.
Les chiens et les chats, en particulier, sont des animaux carnivores, et ils ont besoin des protéines de haute qualité que l'on trouve dans les aliments d'origine animale, comme les œufs. Alors, OUI, c'est bien de donner des œufs cuits à vos chats et chiens.
Le jaune d'œuf pour le chat, qui possède un certain nombre de propriétés nutritionnelles, est définitivement meilleur pour lui sous sa forme crue. Il faut toutefois garder à l'esprit le risque de salmonelle, qui peut s'avérer dangereux pour la santé de votre animal.
Les oeufs contiennent des nutriments bons pour les chats
Les chats sont des carnivores purs et durs. Cela signifie qu'ils ont avant tout besoin de protéines animales, c'est-à-dire de viande ou de poisson, pour survivre.
Lorsqu'un chat ne veut plus manger, il faut user de différentes stratégies : lui présenter des aliments tièdes plutôt que froids peut parfois l'aider à retrouver l'appétit. L'explication est très simple : les chats domestiques mangent de petites quantités de nourriture, plusieurs fois par jour (entre 10 et 20 fois).
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Habitués à être régulièrement nourri plusieurs fois par jour, un jeûne prolongé peut leur être fatal. 48 h de jeûne peuvent entraîner de graves carences chez le chat, allant parfois jusqu'à une lipidose hépatique qui peut conduire l'animal à la mort.
Les odeurs appréciées des chats
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat. L'avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
Haricots verts
Il est aussi gorgé d'eau, ce qui est idéal pour hydrater l'animal. Petits pois : bien cuits et bouillis, les petits pois sont riches en protéines végétales et en magnésium. Citrouille, ainsi que la courge et le potiron : ces aliments, une fois bouillis, sont très digestibles pour le chat.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ? Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d'autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner.
Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Selon une récente étude canadienne de l'Université de Guelph (sud-ouest de l'Ontario), les chats n'ont pas besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Cette étude, qui a été publiée dans la revue Plos One du 18 septembre 2020, nous inciterait donc à ne distribuer qu'un seul repas par jour à notre compagnon.
Si vous sentez sa colonne vertébrale ou ses côtes lorsque vous le caressez, c'est qu'il ne mange pas suffisamment – excepté lorsque l'animal est malade. Par ailleurs, vous pouvez peser votre chat régulièrement – à raison d'une fois par mois en moyenne – pour vérifier que son poids se maintient.
Mélangez 120 à 130 g de viande, cuite rapidement au four et tranchée en petits dés, avec le gras de cuisson et 30 g de légumes mixés avec quelques grains de riz. Mélangez 120 à 130 g de poulet, de lapin ou de canard cuits au four et taillés en dés, avec le gras de cuisson, 30 g de riz bien cuit et des légumes hachés.
Il est possible d'ajouter quelques dés de courgettes cuites à l'eau (sans ajout de matières grasses) pour améliorer sa satiété. Il est aussi recommandé de donner de la pâtée aux chats qui ne sont pas rassasiés avec leur ration de croquettes.
Stimulez son appétit capricieux après une maladie ou un stress. Réchauffez sa pâtée ou ses boulettes et ne les donnez qu'en petites quantités à chaque fois. Mieux vaut qu'il en redemande plutôt qu'il en laisse. Saupoudrez sa nourriture de levure de bière ou rajoutez-y un petit extra comme du fromage.