Utiliser des cheveux humains peut s'avérer être un puissant répulsif pour faire fuir les cerfs. Par ailleurs, les cerfs n'aiment pas les plantes avec une forte odeur de type citronnelle ou ciboulette. Planter ce type de plante peut permettre de les faire fuir.
Autre technique ancestrale, la dispersion de laine sur les végétaux, l'odeur du mouton éloigne les cervidés. Ainsi, il existe un répulsif à base de graisse de mouton contre les cervidés. Le produit liquide se pulvérise sur les plantes à protéger et grâce à l'odeur, les chevreuils délaissent les jeunes pousses.
Afin de protéger votre jardin, vous pouvez également y cultiver des plantes que les cervidés n'aiment pas, comme les iris, le yucca, ou encore la citronnelle, la ciboulette et toute autre plante à l'odeur forte.
Plantes répulsives (achillée, ail, aneth, armoise, ciboulette, estragon, lavande, oignon, origan, sauge russe, tanaisie et thym); Poils de chat ou de chien; Pulvérisations à base d'ail; Répulsifs à cerf commerciaux (Plantskydd, Bobbex, etc.);
Solution relativement peu coûteuse, les effaroucheurs sonores émettent un signal sonore qui fait fuir le gibier, lorsque celui-ci est détecté. Plusieurs types de capteurs sont proposés : infrarouge, caméra avec reconnaissance de forme, reconnaissance de cri.
La typologie des clôtures doit s'adapter à l'espèce cible : Chevreuil : Treillis d'une hauteur de 150 cm, d'un diamètre d'1 à 2 mm, avec une maille de 15 cm max. Piquets d'une hauteur de 180 à 200 cm, d'un diamètre de 8 à 10 cm.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Plantez une haie d'aromates: Pas besoin de produits chimiques ou de répulsifs coûteux. Entourez plutôt votre potager ou votre rocaille d'une barrière (assez large et bien fournie) de plantes aromatiques comme la lavande, la menthe ou l'origan.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Viennent ensuite les chênes, la clématite sauvage, les trèfles, le troène, les vesces, le prunellier, les églantiers, le hêtre. Et en hiver, le lierre et les ronces représentent 60 % du régime, complété notamment par des glands et quelques plantes au feuillage persistant.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Mes rosiers commencent à redémarrer et tous les ans, les chevreuils viennent me les manger : plus une feuille , plus un bouton de rose, ni de rose épanouies. Ils s'en régalent et moi, je me retrouve avec des rosiers comme en plein hiver.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate. il est peu probable que ce soit cet insecte qui ait mangé vos tomates. Car avant d'attaquer les tomates, ce sont les feuilles qui sont consommées.
Au printemps, il n'est pas rare de croiser des chevreuils « ivres » au bord des routes ou près des habitations. En effet, les cervidés raffolent du sucre des bourgeons qu'ils trouvent sur leur chemin. Problème, les substances alcaloïdes présentes dans ces bourgeons produisent des effets comparables à un état d'ébriété.
Seul le loup est capable de s'attaquer aux cerfs, surtout s'ils sont affaiblis ou malades.
L'été, cette même flore intestinale change: elle est alors adaptée pour la digestion de végétation verte comme les feuilles ou les jeunes pousses forestières, donc pour une nourriture beaucoup plus riche. Ainsi, donner par exemple des carottes à un chevreuil l'hiver est très néfaste à sa santé. »
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs, il s'agit là de records mesurés sur des cerfs sauvages), et ils ne sont pas arrêtés par l'eau.
Biches et chevreuils sans doute ! s'ils sautent 1.20, pourquoi pas 1.40m ?
Dans ce cas, une hauteur jusqu'à 250 cm peut être nécessaire pour compenser la déclivité du terrain. Il convient d'adapter la hauteur à la topographie du lieu. Pour éviter que les chevreuils passent par-dessous la clôture (comportement habituel de l'espèce), des ancrages en fer (sardine, fer en U) sont très utiles.