Plusieurs répulsifs naturels existent pour faire fuir les loirs. Les huiles essentielles d'eucalyptus, de laurier, d'encens, de sauge ou encore de menthe s'avèrent très efficaces.
Les rongeurs n'aiment pas notamment l'odeur de la menthe (ou de la menthe poivrée) du laurier, de la sauge ou encore de l'ail ou de l'eucalyptus. Vaporisez de l'eau additionnée de ces huiles essentielles ou des feuilles de la plante naturelle peut agir comme répulsifs pour les loirs.
Comment se débarrasser d'un loir
Pour cela, vous pouvez utiliser une nasse, un piège à loir à double entrée qui le retiendra prisonnier. Manipulez la cage avec des gants pour ne pas laisser votre odeur. Déposez un appât et placez le piège dans les lieux de vie de l'animal.
Pour s'alimenter, le loir a besoin d'arbres portant leurs graines tels que les chênes, les hêtres et les châtaigniers. Mais il est également possible de le rencontrer dans les forêts de conifères, les parcs ou encore les jardins. La nourriture du loir est principalement issue de végétaux.
Les ultrasons permettent eux de ne pas tuer les loirs dans les combles et de protéger une très large superficie. Ils fonctionnent très bien dans un espace clos comme les combles. Vous pouvez aussi disposer des ultrasons dans le jardin pour éviter que les loirs n'approchent de votre maison.
Les prédateurs du loir sont les rapaces nocturnes (hibou grand-duc, chouette hulotte), la martre, le chat sauvage ainsi que la fouine.
Utilisez des produits rodenticides pour vous débarrasser des loirs. On trouve dans le commerce des produits rodenticides conçus pour attirer les loirs et lérots et leur faire ingérer une substance qui va les tuer, souvent un anticoagulant, qui provoque une hémorragie fatale lors de la moindre blessure.
Le petit grilidé, pas plus grand qu'un mulot, est réputé pour son sommeil profond. L'expression « dormir comme un loir » est assez juste car le loir est censé dormir pas moins de 7 mois de l'année. Après avoir festoyé à l'automne, il prépare sa couche pour de long mois d'hibernation jusqu'au printemps.
Le loir est un grimpeur très habile ce qui explique qu'il aime tellement les combles et les greniers qui constituent un abri sûr pour lui. Si vous entendez du bruit dans la nuit, des grattements ou des déplacements, peut-être qu'un loir a élu domicile dans votre grenier.
En effet, les crottes de loir sont noires et très sèches. Elles sont lisses et uniformes. Elles se présentent sous une forme cylindrique et font la taille d'un grain de riz. Le loir est un rongeur omnivore très agile pour grimper.
Les souris peuvent s'immiscer dans de très petites ouvertures (un quart de pouce et plus) alors pour éviter les infestations, sceller avec de la laine d'acier ou un calfeutrage anti-rongeur toutes les fissures et les trous dans les murs, les entrées de tuyaux, etc.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Les rats et souris peuvent s'introduire dans de nombreux endroits d'une maison, et les murs comme les cloisons en font partie. Si vous pensez que vous avez un rat ou une souris dans vos murs, rassurez-vous, vous n'êtes pas en train de devenir fou, c'est une possibilité bien réelle.
À vrai dire, le vinaigre blanc est un produit très efficace pour faire fuir les souris habitant une maison. Grâce à la forte émanation qu'elle dégage, ce liquide repousse au loin ces nuisibles. Ayant un odorat développé, ces rongeurs perçoivent à distance cette odeur qui leur inflige de la souffrance.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel et inoffensif pour les humains, idéal pour éloigner les guêpes. En utilisant une solution à base de vinaigre et de citron, vous pouvez créer un spray efficace pour maintenir les guêpes à distance.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Le Loir gris est un mammifère rongeur qui hiberne dès le mois d'octobre après une période d'engraissement, et jusqu'en mars ou avril selon les conditions climatiques. Durant cette période l'animal dort beaucoup (ne dit-on pas dormir comme un Loir ?), dans un nid d'hibernation situé entre 15 et 60 cm de profondeur.
Empêcher les rongeurs de passer par les tuiles
L'utilisation de grilles anti-nuisibles voire d'isolant anti-rongeurs est à envisager pour rendre vos tuiles et donc vos combles parfaitement étanche à toute entrée de rat, de souris, de loir ou de fouines.
Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris. Avoir des nuisibles sous le toit peut engendrer des dégâts importants et le problème doit être réglé au plus vite.
Connus pour leurs capacités de sommeil exceptionnelles, le Loir gris et le Lérot hibernent à partir d'octobre et se réveillent généralement en avril-mai.
Le lérot, petit animal cousin du loir et rongeur nocturne.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Pour hiberner, le loir préfère s'installer sous terre, isolément ou à plusieurs, jusqu'à une profondeur de 60-70 cm, mais un nid de mousse dans le coin d'une étagère, une boîte à chaussures ou l'intérieur d'un vieux matelas font très bien l'affaire !