L'ail se fume à froid et en théorie il ne faudrait pas excéder 45°C. Mais si votre fumoir monte en température ce n'est vraiment pas très grave. Avant d'atteindre 80°C et de cuire votre ail, vous avez de la marge. Avec un fumoir un peu chaud les saveurs pénètrent plus, mais évidemment l'ail se conserve moins longtemps.
- Il aiderait à prévenir certains cancers, fluidifierait le sang et favoriserait la digestion. - Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même...
L'Ail Fumé d'Arleux est un ail de printemps, de petite taille, de couleur rose à violacée. Fumé, il est doré. La pellicule qui recouvre les gousses, d'ordinaire blanche, est brune et odorante. Il comprend plusieurs variétés légèrement différentes, provenant de semences locales et de la semence identifiée Gayant.
Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum. C'est le mode de fumage traditionnel utilisé en France pour fumer le saumon, le magret ou le filet mignon.
Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit "à froid". Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.
Pour le fumage à chaud, on cuit le poisson avec un courant d'air chaud, entre 60 et 80 °C. Au-delà de cette température, la chair du poisson se délite. Cette cuisson en deux temps accélère le processus de fumaison mais réduit toutefois la durée de conservation (3 jours au maximum).
Le fumage est une technique de cuisson ancestrale. Le poisson, le gibier, les viandes, la volaille, voire le fromage ou même les fruits peuvent se fumer.
Pour fumer à froid votre pièce de viande, il suffit de se munir d'un fumoir pour fumage à froid. Cet appareil que vous pouvez disposer sur un barbecue à gaz ou à charbon permet de contenir la sciure de bois (pour une senteur hêtre par exemple). Il est préférable d'utiliser une sciure 100 % naturelle.
Une fois le poivre noir obtenu, les paysans commencent le processus de fumage qui n'a pas changé depuis des siècles : le poivre est mis dans un fumoir, puis est lentement fumé à froid, avec la fumée d'un feu de copeaux de bois de hêtre, pendant 3 semaines.
La culture de l'ail à Arleux a donc connu un fort essor grâce à une spécificité : le fumage à la tourbe. En effet, c'est la seule région de France où l'ail est fumé.
L'ail noir est un ail bruni (par la réaction de Maillard) à basse température (60 à 80 °C ) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen, utilisé en cuisine asiatique.
Jemangefrancais Tresse d'Ail Violet, 1 kg : Amazon.fr: Epicerie.
L'ail n'est pas une plante exigeante et demande très peu d'entretien. L'humidité stagnante est à bannir en pratiquant régulièrement des binages. En effet, celle-ci risquerait de le faire pourrir avant la récolte. Il faut également veiller à retirer toutes les mauvaises herbes qui l'entourent.
L'ail ne craint pas le gel. Il résiste jusqu'à -15 degrés si ces feuilles ne sont pas encore sorties. Ceci dit vous pouvez biner le sol en surface et par précaution le protéger avec un film de forçage -évitez la paille qui pourrait attirer des mulots!
Un produit fumé à froid reste cru
Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.
Pour fumer un aliment, on l'enferme dans un récipient ou un fumoir. Le mets est généralement déposé sur une grille placée au dessus d'un lit de sciure d'écorces ou de végétaux séchés. On allume ces brins secs avec une allumette, et l'on couvre le récipient pour que la fumée ne s'en échappe pas.
Le lait crée un goût particulier dans la bouche d'un fumeur qui aide à dissuader la consommation de cigarettes. D'autre part, les produits laitiers, par leur richesse en protéines, boostent l'organisme et peuvent contrecarrer une triste sensation de manque.
Fumage à froid : la première méthode consiste à enflammer un peu de copeaux ou de sciure au fond du récipient, puis d'ajouter un peu de sciure par dessus, en prenant soin de ne pas stopper la combustion. Cela devrait créer une belle fumée.
Des substances toxiques dans toute la maison !
On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d'entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l'air, se déplacent vers les autres pièces et s'incrustent un peu partout.
Parmi les poissons, le saumon n'a pas le monopole du fumage. Dans sa lignée, le hareng, l'églefin qui devient haddock après fumage et coloration, ou encore maquereau, truite, thon, flétan, toute une famille de poissons fumés peut être également ramenée dans vos filets.
Avec un barbecue au charbon, jeter 1 tasse de copeaux de bois sur les charbons. Ajouter 12 charbons et ½ tasse de copeaux de bois de chaque côté toutes les heures. Poser le poulet sur la grille chaude, loin de la chaleur, et fermer le couvercle. Laisser griller de 3 à 4 h, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
Fumez à froid, c'est à dire entre 20 et 25°, pendant 3 bonnes heures. Si vous possédez un grand fumoir qui produit une fumée légère, vous pouvez pousser le temps de fumage jusqu'à deux jours.
La grande différence, pour répondre à votre question, se situe au niveau de la nicotine contenue dans la cigarette de tabac car lorsqu'elle est fumée, elle est très addictive. Le fait de fumer de la menthe est tout aussi dangereux mais moins addictif.