Il vous faudra : - un pot en verre (bocal de cornichons, de confiture...) Il vous suffira de disposer vos graines dans le bocal, de recouvrir l'ouverture avec la compresse et de la maintenir avec l'élastique. Votre germoir est prêt !
Les graines de moutarde relèvent marinades, curry, ragoûts et sauces. Elles aromatisent les vinaigrettes, les légumes et les viandes. Grillées dans une poêle avant utilisation, elles libèrent alors leurs meilleurs arômes.
Pour moudre les graines, l'idéal est d'utiliser un moulin à café, mais on peut aussi directement acheter de la farine de moutarde. On peut aussi mélanger la moutarde à de la bière ou du moût de raisin pour obtenir encore d'autres arômes. Ce mélange de base peut ensuite être agrémenté selon les goûts de chacun.
La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine… Toutes ces crises sont à l'origine des étagères vides des supermarchés, notamment au rayon moutarde où la pénurie est flagrante. Mais la cause principale de cette crise reste le réchauffement climatique.
La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote. La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent).
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Un engrais vert doit être enfouie, quand et comment :
Le plus facile c'est de faucher la culture d'engrais vert et ensuite avec une tondeuse (en position haute), la broyer ou directement avec une débroussailleuse. Après un fanage , vous pourrez l'enfouir avec un travail superficiel de la terre.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Prendre un bocal (type confiture) et faire tremper les graines toute la nuit (1 CS dans le bocal plein d'eau). Le lendemain matin, mettez de la gaze sur l'ouverture du bocal et faites-la tenir avec un élastique. Videz l'eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps que vous avez, remplissez le bocal d'eau.
Dans un grand bocal en verre, placer quelques graines.
Attention à en mettre peu : les graines gonfleront, puis les pousses occuperont de l'espace. Si elles sont trop nombreuses dans leur bocal, elles étoufferont et ne germeront pas toutes. Ajoutez de l'eau et faites tremper ainsi pendant 24h.
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
Les légumineuses les plus employées comme engrais verts sont les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle.
Le meilleur moment pour faucher est juste avant la floraison lorsque les fleurs sont en bouton. C'est à ce stade que la plante est la plus concentrée en éléments nutritifs et surtout en matières azotées, et sa décomposition dans le sol sera plus rapide que si vous fauchiez plus tard.
Semez des engrais verts
Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
En région douce, vous pouvez semer à la place de l'engrais vert des pois à grains ronds ou des fèves entre octobre et février. Opérez en rangs distants de 40 cm, à raison d'un pois tous les 2 à 3 cm et d'une fève tous les 15 cm. Fermez les sillons et arrosez.
Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est d'origine européenne, sa distribution naturelle étant surtout en zone méditerranéenne.
Variétés conseillées de moutarde à semer au jardin
En tant que condiment la moutarde blanche est la plus appropriée bien que la moutarde noire (Brassica nigra) soit aussi utilisée. Quant à la moutarde de Chine (Brassica juncea), elle est plutôt utilisée comme légume.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
la moutarde blanche (Sinapis alba), plante sauvage poussant spontanément dans une grande partie de la France, et la moutarde noire (Brassica nigra). Ces deux types sont cultivés pour leurs feuilles et leurs graines essentiellement. Les Brassica juncea, ou moutardes de Chine, diffèrent encore des deux précédentes.
La moutarde est une plante surtout utilisée comme engrais vert en France. Elle dynamise les sols. Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France. C'est le résultat d'une dynamique lancée par la moutarderie Fallot, à Beaune.