Les visas pour immigrer en Australie. L'Australie a un système d'immigration réglementé qui favorise les candidats pouvant contribuer à l'économie et à la société australiennes. Il existe de nombreux visas disponibles pour ceux qui souhaitent immigrer en Australie, allant des visas sponsorisés aux visas étudiants.
Si vous possédez déjà un contrat de travail à votre départ de France, vous pouvez solliciter le Standard Business Sponsorship (Subclass 457) qui est un visa temporaire de travail. Enfin, le Skilled Migrant Visa (Subclass 175) est le sésame qui vous permet de résider de façon permanente en Australie.
Et si vous n'êtes pas content, une seule solution : le permanent visa qui permet de devenir résident permanent en Australie. C'est le seul véritable passeport pour obtenir la civilité Australienne. Le seul véritable visa qui vous permettra de vous expatrier définitivement en Australie.
Les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien pour une durée maximale de 3 mois. L'eVisitor Visa s'adresse aux ressortissants de l'Union européennes et aux Suises. Il permet de rester jusqu'à 3 mois en Australie. Son obtention se fait en ligne.
Une option assez fréquente est le Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457). Il vous permet de rester jusqu'à quatre ans en Australie ! Pour cela, votre employeur doit avoir (ou demander) le statut de sponsor, puis vous nominer pour un poste qui figure sur la Skilled Occupation List (SOL).
Pour prétendre à une pension de vieillesse, il faut avoir plus de 65 ans ou plus selon son l'âge de naissance. En 2021, cet âge s'élève à 66 ans et 6 mois pour les personnes nées entre le 1er juillet 1955 et le 31 décembre 1956.
L'immigration australienne est simple et facile car il s'agit d'un système basé sur des points qui est calculé en fonction des facteurs suivants : Âge. Éducation. Expérience professionnelle.
Le salaire moyen en Australie dépend majoritairement du type de métier exercé. On estime cependant que le revenu mensuel moyen en Australie atteint environ 3 500 euros, contre 2 400 euros en France.
Il y a énormément d'opportunités d'emplois en Australie.
Il est relativement facile de trouver un job, peu importe l'endroit et le secteur, y compris si tu es étranger. Le taux de chômage est très bas, et les salaires moyens font partis des standards les plus élevés au monde.
Avec son climat ensoleillé, sa diversité géographique, sa société multiculturelle, ses opportunités éducatives et professionnelles, ainsi que son système de santé de qualité, l'Australie se profile comme un lieu idéal pour ceux qui souhaitent vivre une nouvelle aventure sous le soleil du pays des kangourous.
Par ailleurs, la tranquillité et le savoir-vivre des Australiens sont un vrai plaisir. Dans la rue, personne ne vous importune ou ne vous reluque, de façon malsaine, comme en Europe. On se sent en sécurité. La mentalité australienne, de ce point de vue est très agréable à vivre !
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
Partir en Australie une année en visa vacances travail
C'est l'option qui offre le plus de liberté ! Le Visa Vacances Travail (aussi appelé PVT ou WHV) permet de partir une année en Australie. Vous pouvez y faire un séjour linguistique, des jobs, des stages, du demi pair et des voyages à travers ce superbe pays.
En plus de cela la périphérie des villes propose un cadre de vie exceptionnel : de belles plages, un océan à portée de main, des espaces et des paysages hors du commun ! En résumé, l'Australie est le lieu où les personnes du monde entier viennent découvrir la vie hors du commun proposé par un pays moderne.
Trouver du travail à Sydney. Sydney est le cœur économique et financier de l'Australie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tant de backpackers s'y installent au début de leur aventure. De multiples secteurs emploient des routards sans expérience préalable.
Les Australiens sont vraiment des personnes sociables et amicales. Si vous n'êtes pas habitué à sociabiliser et communiquer, vous devriez faire beaucoup d'effort avant votre arrivée en Australie. La règle pour bien se comporter est très simple : tout le monde peut discuter ensemble.
Pour les employés sous un contrat « Casual », les conventions collectives prévoient ainsi souvent une rémunération plus élevée de 25 % pour rattraper ce manque à gagner sur les congés maladies. On parle alors de « taux de pénalité » ou de « charge occasionnelle ».
Ce graphique représente l'évolution annuelle du taux de chômage en Australie de 2012 à 2022, avec des prévisions jusqu'en 2028. Il en ressort que la part des chômeurs au sein de la population active australienne était estimé à 3,7 % en 2022, par le Fonds Monétaire International.
Si vous souhaitez faire une formation en centre à Sydney, nous vous recommandons de passer par la compagnie accréditée Edway (RTO 91401). La formation dure la journée et vous repartez avec votre certificat intermédiaire en poche.
Formalités d'entrée
Les ressortissants français doivent être en possession d'une autorisation électronique de voyage (eVisitor) ou d'un visa. Les autorités australiennes ont généralisé le visa électronique (e-visa).
Plusieurs raisons dont les deux principales sont bien entendu sa croissance économique très soutenue, mais aussi sa qualité de vie exceptionnelle qui suscitent auprès de jeunes, en recherche d'un « ailleurs » et avides de découvertes, un réel engouement !
Ce programme donne accès aux jeunes d'une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Australie pour voyager et/ou travailler, sans avoir à trouver d'employeur avant de partir (comme c'est le cas avec les visas de travail classiques).