Dans ce cas, nous vous conseillons de. secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur. une serviette et attendre que les plumes sèchent bien.
Une fois la doudoune immergée, frottez délicatement en insistant sur les endroits tachés. Rincez le vêtement plusieurs fois, sans jamais le tordre. Pour un essorage efficace tout en douceur, positionnez la doudoune à plat, entre deux serviettes et pressez la matière pour la sécher.
Si votre doudoune ne reprend pas sa forme initiale après l'avoir tapotée et secouée, il faut passer à une méthode plus efficace. Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler.
En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Comme lors du lavage, essayez de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage. L'autre astuce, c'est de mettre en route 2 ou 3 cycles de séchage jusqu'à ce que la plume soit bien sèche : cela se voit à l'œil nu, car les "boudins" de la doudoune reprennent tout leur gonflant.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
ça vient de la tige rigide de la plume qui nest pas coupé. il faut aussi ébourifer la plume pour avoir du gonflant et suivant la qualité et la main d'oeuvre derrière ça change le prix. Pour info j'étais au vieux campeur l'autre jour et j'y ai vu des sacs de couchages magnifiques. (beaux produits) ça fait rêver.
Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche. Tapotez votre doudoune pour replacer les plumes et les boudins. Si vous la séchez sur un étendoir : attendez 2 ou 3 jours pour être sûr que la doudoune soit complètement sèche.
Vous pouvez mettre votre doudoune à proximité d'une source de chaleur mais jamais trop prêt afin de ne pas endommager le nylon. La seule chaleur bénéfique est le soleil : il sèche et restaure le gonflement de la doudoune.
L'astuce pour redonner un aspect gonflé à votre doudoune est d'utiliser des balles de tennis durant le cycle de séchage. Glissez donc deux ou trois balles propres dans le tambour pour assurer une bonne répartition du duvet.
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
Nous vous recommandons de confier votre doudoune à un professionnel du nettoyage à sec pour être sûr de ne pas l'abîmer. Cependant, si vous lavez votre doudoune à la maison, nous vous conseillons d'utiliser un détergent très doux et un lavage à froid, avant un séchage en machine ou à l'air libre et à plat.
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Légère, fine et chaude grâce à son garnissage en duvet, elle vous protégera du froid, du vent et des pluies fines. De coloris marine, cette doudoune homme JOTT s'assortira facilement avec quasiment toutes les couleurs de vos pulls ou pantalons. L'aviez-vous remarqué ?
Choisissez une eau à 30° et utilisez une lessive spéciale comme pour le lavage à la main. Pensez à ne pas laisser le lave-linge essorer votre duvet ou alors le laisser sur un essorage très délicat si cela est possible. Sinon, il faudra le faire à la main tout comme le rinçage si cela est nécessaire.
Laver une doudoune en plume ou en duvet :
Ajoutez des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour.
Vous pouvez laver votre doudoune à la fois en machine et à la main. Son séchage peut aussi se faire en machine ou à l'air libre.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Ensuite, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.