Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Utilisez le programme synthétique. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires).
Pour le séchage :
- La meilleure méthode : le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Si votre doudoune reste « plate » après avoir séchée, vous pouvez frictionner dynamiquement les boudins. Vous pouvez également les tapoter comme vous pouvez le faire pour regonfler un oreiller ou un coussin. Vous pouvez aussi la porter à plusieurs reprises pour que le rembourrage puisse « respirer ».
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Il suffit de glisser la doudoune dans la machine avec deux ou trois balles de tennis ou d'autres vêtements (pour que le duvet soit bien aéré). Utilisez le programme pour les vêtements synthétiques et une température de 30° (pas plus). Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Tout d'abord, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Mais alors pourquoi ont-elles un aspect poilu ? Tout simplement parce que le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs de tennis prennent autant de temps pour bien les choisir avant de servir.
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les duvets et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.