– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Le point de vue interne
Quand un récit est fait d'un point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage et raconte l'histoire à travers ce personnage. Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Le point de vue omniscient
L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier, et ainsi plusieurs points de vue peuvent être abordés en même temps. L'avantage c'est que le lecteur connaît les pensées des personnages, et l'écrivain peut choisir avec quel personnage il va divulguer telle ou telle information.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Explications. L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Une narration distante donne l'impression au lecteur de vivre les scènes comme s'il se trouvait à côté du personnage, comme dans un film. Une focalisation interne offre une expérience qui va au-delà : elle permet au lecteur de vivre les scènes en tant que personnage.
2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage. La focalisation peut demeurer constante sur toute la durée d'un récit ou ne porter que sur des segments narratifs.
Deuxièmement, on parlera de focalisation interne quand le narrateur ne raconte que ce que sait, voit, ressent un personnage donné (focalisation interne fixe), plusieurs personnages successivement (focalisation interne variable), ou encore quand il revient sur un même événement selon les points de vue de personnages ...
Définition. Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Narrateur > Personnage (Le narrateur en sait plus que le personnage). C'est le point de vue zéro. Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage). C'est le point de vue interne.
il peut être un personnage de l'histoire. Dans ce cas, le récit est à la 1re personne, le narrateur s'exprime avec le pronom « je » (ou « nous », s'il est accompagné) et il joue un rôle dans les événements. On l'appelle alors un narrateur-personnage ; il peut être extérieur à l'histoire.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Si le point de vue du narrateur est interne à un des personnages, le roman sera écrit à la première personne du singulier, le « je. » S'il est externe, tout sera rédigé à la troisième personne : « il », « elle », « eux. »
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
La narration à la première personne
Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.
La focalisation interne
On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l'intérieur d'un des personnages, et le plus souvent à l'intérieur du personnage principal. J'étais perdu, seul, sur cette plage, absorbé dans mes pensées. Je n'arrêtais pas de revoir le visage d'Alice.
1.1.
Cette implication du narrateur permet de faire revivre au lecteur l'histoire de manière plus intime et de lui en faire ressentir les enjeux.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.