Les hérissons préfèrent hiberner parmi les feuilles tombées sous une haie, une branche ou un arbre mort, des restes d'élagage, un tas de bois ou même le tas de compost. Parfois, ils trouvent même une place dans un cabanon de jardin en désordre.
Les hérissons hibernent durant la période où les températures commencent à chuter et que la nourriture se fait rare. Alors, après avoir fait ses réserves, il entame son hibernation à partir de la fin du mois d'octobre ou début novembre jusqu'en mars voire avril selon les températures.
En novembre, quand la nourriture commence à manquer, lorsque la température extérieure baisse au-dessous de 14°C et que la durée d'ensoleillement diminue, le hérisson commence à entrer dans des phases de semi-léthargie, tout d'abord assez courtes puis de plus en plus longues jusqu'à la léthargie totale.
Dès la fin de l'automne, le hérisson part en quête d'un site propice à son hibernation. Il le choisira à l'abri du froid et du vent, généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes ou encore un arbuste. Une fois le site idéal trouvé, il s'y aménage un petit nid capitonné de feuilles ou de mousse.
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Sous un escalier ou un appentis : endroit idéal à l'abri du vent et de la pluie. Mettez une caisse retournée dans laquelle vous aurez fait une ouverture de 12 x 12 cm pour le passage du hérisson.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
La température extérieure peut également se réchauffer un peu ce qui l'encourage à chercher plus de nourriture. C'est donc le bon moment pour fournir à l'animal des aliments lui permettant de se renforcer. Lorsqu'un hiver doux se présente, il arrive qu'un hérisson n'hiberne pas du tout.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Nourrir le hérisson régulièrement ou avec une mauvaise nourriture peut entraîner une malnutrition et donc nuire à sa santé. Les gens font souvent l'erreur de nourrir le hérisson avec du lait animal. Cependant, les hérissons sont intolérants au lactose et peuvent devenir très malades !
Maintenez ou plantez des haies, et laissez quelques tas de feuilles mortes, pour qu'ils puissent s'abriter. Placez une petite planche sur le bord de vos bassins et de votre piscine pour qu'ils puissent s'agripper et ressortir de l'eau. Déposez des restes de repas et de l'eau, uniquement en cas de forte sécheresse.
Dans la nature je mange : des coléoptères, des sauterelles (tous les insectes à carapace et autres), des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l'occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés et oisillons tombés des nids.
Une simple planche, assez longue pour qu'un hérisson puisse passer dessous, et bien calée le long d'un mur pour qu'elle ne tombe pas sur l'animal, recouvrant un petit tas de feuilles mortes ou de la paille, fera très bien l'affaire.
Commencez par offrir un abri à vos hérissons. Trouvez une place dans un endroit calme, orienté sud-est à l'abri du vent. Munissez-vous de quelques éléments comme une caisse en bois, de la paille, de feuilles mortes et d'une pelle. Assurez-vous que l'abri soit robuste.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle. Il se pousse de petits cris et se met en boule lorsqu'il se sent en danger.
La laitue Iceberg, pouvant contenir des salmonelles, elle est à éviter, de même que les carottes crues, le poivron, l'oignon, l'ail, le maïs, l'ananas, le raisin, les agrumes et les fruits séchés, que le système digestif du hérisson ne supporte pas.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.