Pour éviter les effets indésirables (voix rauque, mycose buccale); il est simplement recommandé de se rincer la bouche après l'inhalation.
Les effets indésirables locaux (gêne pharyngée, candidose buccale) sont facilement prévenus par le rinçage de la bouche après inhalation.
La pratique du sport est très efficace dans le processus d'élimination de la cortisone du corps. En effet, lorsque vous faites des exercices physiques quels qu'ils soient, vous transpirez. Cette transpiration est un excellent moyen pour évacuer les déchets se trouvant dans votre corps.
Il est conseillé de se rincer la bouche après chaque séance de nébulisation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament. Il est également recommandé de lui rincer le visage après l'utilisation du masque de l'aérosol pour éviter une irritation du visage.
– Éviter les aliments salés : charcuteries, fromages, conserves de poissons (sardine, thon…), plats cuisinés, biscuits apéritifs, bouillon de cube, fonds de sauce, olives… – Attention à certaines eaux gazeuses riches en sel : la quantité de sodium pouvant aller jusqu'à plus de 1 500 mg par litre.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
Non, ce n'est pas un effet direct du médicament.
Retenez votre respiration pendant 10 secondes
En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Mais la voix peut dérailler sous l'influence de médicaments Dysphonies, douleurs, raucités, enrouements, voix éraillée, baisse de la tonalité de la voix sont autant de symptômes pouvant être occasionnées par des médicaments, notamment les corticoïdes inhalés.
Après inhalation, le salbutamol exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique, assurant une bronchodilatation rapide, significative en quelques minutes et persistant pendant 4 à 6 heures.
L'action anti-inflammatoire de la cortisone se diffuse pendant une quinzaine de jours.
Si cela peut te rassurer ca a dégonflé entièrement au bout de 1 mois après l'arrêt complet du traitement.
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Effets indésirables ophtalmologiques
Description : les corticoïdes augmentent le risque de glaucome (=augmentation de la pression dans l'œil) et de cataracte.
Les corticoïdes réduisent la capacité de l'organisme à lutter contre les infections en réduisant l'inflammation, généralement lorsqu'ils sont pris par voie orale ou par voie intraveineuse. En raison de cet effet secondaire, ils sont utilisés avec une grande précaution en cas d'infection.
Ces anomalies sont dues à une redistribution des cellules graisseuses dans l'organisme (appelée lipodystrophie) et pas à une rétention d'eau. Fréquence : on estime qu'après deux à trois mois de traitement, 60% des patients vont présenter une modification significative de leur aspect physique.
Il ne faut jamais arrêter de façon brutale un traitement prolongé par corticoïdes car cela risque de provoquer une insuffisance des glandes surrénales et favorise une rechute de la maladie (myosite, myasthénie) le cas échéant.
Le traitement des nodules des cordes vocales repose le plus souvent sur une rééducation orthophonique, qui peut suffire à faire disparaître les lésions. Si celles-ci persistent, le médecin envisage une microchirurgie, pour améliorer la voix.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
Comment guérir de l'asthme ? Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir une guérison totale de l'asthme. Des rémissions (parfois très longues) sont possibles, mais l'asthme est toujours présent. Les traitements sont très efficaces pour éviter la réapparition des crises s'ils sont bien suivis.
Après une inhalation, attendez au moins 1 heure avant de sortir car les muqueuses dilatées par l'eau chaude sont plus sensibles au froid et perméables aux microbes. 5. Surveillez toujours un enfant ou une personne âgée en inhalation : la respiration doit être facilitée, l'inhalation agréable.
La réponse de l'expert
Ce ne sont pas les corticïdes que vous appliquez sur votre cuir chevelu qui font chuter vos cheveux.
Description : l'hypertension artérielle induite par la cortisone est souvent modérée et ne se manifeste habituellement par aucun symptôme. Le diagnostic est en général posé par le médecin lors de la mesure de la pression artérielle en consultation.
Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant.