Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Espace.
Insérer une espace insécable sur Windows
Sur Windows, vous avez deux raccourcis sur le clavier à disposition : Alt+255. Alt+0160.
Un raccourci existe également afin d'afficher les espaces insécables sur Word. Tapez sur les touches Ctrl et 8.
La seule méthode standard consiste à activer la touche ALT puis à taper le code du caractère… (Par exemple, ALT + 149 pour la puce).
Le langage HTML, par exemple, possède une entité pour les espaces insécables. Indépendamment de cela, si un caractère fait partie du jeu de caractères Unicode adéquat, il peut être inséré dans un XML grâce aux références de caractères numériques hexadécimaux ou aux caractères d'échappement .
On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.
Avec une valeur de type <length> , la valeur est utilisée pour l'espacement vertical ainsi que pour l'espacement horizontal. Avec deux valeurs de type <length> , la première définit l'espacement horizontal (entre les colonnes) et la seconde définit l'espacement vertical (entre les lignes).
Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr. La règle consiste à coller la ponctuation simple (point et virgule) au texte qui la précède et de mettre un espace après.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
Que vous soyez sur Word ou sur Writer, pour afficher ou masquer les caractères non imprimables, il suffit de cliquer sur le bouton contenant le symbole ¶, que l'on nomme pied de mouche. Même si ce ne sont pas les raccourcis les plus utiles, chaque logiciel va également avoir son raccourci clavier : Ctrl + 8 sur Word.
Dans Word, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre espace insécable. Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et Espace.
Si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche Fn + Verr Num . Si vous n'avez pas la fonction Verr Num sur votre clavier, essayez d'enfoncer d'abord la touche Fn puis de réaliser la combinaison avec Alt décrite dans le paragraphe précédent.
Pour activer ou désactiver la barre espace, vous pouvez utiliser un logiciel de remplacement de texte. Vous pouvez créer un raccourci clavier qui active ou désactive la fonction de la barre espace. Par exemple, vous pouvez définir que la combinaison Ctrl + Espace active ou désactive la barre espace.
À l'aide de l'outil Texte , cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer l'espace. Choisissez Texte > Insérer une espace > Espace insécable (ou un autre espace).
Raccourcis clavier
Sous Windows 11, faites la combinaison des touches Windows + Espace pour passer du QWERTY à l'AZERTY et inversement.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...
Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Utiliser em ou px pour les tailles des polices
CSS a héritée de la typographie les unités pt (point) et pc (pica).
Les Balises: <P> <Blockquote> <Div> <Center> <BR> Les balises <P> et </P> permettent de définir un paragraphe. Les balises<BLOCKQUOTE> et </BLOCKQUOTE> permettent de décaler le texte vers la droite (Tabulation).
Espacement entre les mots : word-spacing
Comme son nom l'indique, cette propriété CSS permet d'espacer ou de rapprocher les mots. Par défaut, cet espacement est normal (normal) mais vous pouvez spécifier une valeur différente en pixels, %, points, pouces, millimètres...