Ainsi, la « théorie » de l'inspecteur est plutôt, pour employer un terme scientifique, une hypothèse, c'est à dire une supposition qu'il va chercher à vérifier par des indices. De même le chercheur éprouve une hypothèse en observant le réel ou en mettant en œuvre des expériences.
L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
fém. A. − Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Bâtir, concevoir, élaborer une théorie; exposer une théorie sur qqc.; faire la théorie de qqc.; théories artistiques, littéraires; théorie économique; mettre une théorie en pratique; théorie d'un métier, d'un sport.
Le but d'une théorie est de découvrir, de comprendre et de prédire les événements. Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles.
Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques.
Afin de confirmer ou non l'hypothèse, il est nécessaire de mener des expériences. Ces tests peuvent avoir plusieurs natures (expériences scientifiques, sociologiques, expérimentations). Pour être valides, ils doivent avoir été répétés plus d'une fois.
(1) Il doit y avoir correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés; (2) Une théorie doit permettre de réaliser des prédictions; (3) La théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps.
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique.
Charles Darwin: de l'origine d'une théorie.
Tout d'abord, il vous faudra faire des prédictions tangibles pouvant expliquer pourquoi ou comment quelque chose peut fonctionner. Ensuite, vous aurez à tester ces prédictions avec une expérience contrôlée et conclure objectivement si oui ou non vos résultats confirment vos hypothèses.
Des lois de Newton à la thermodynamique, de la relativité d'Einstein à la mécanique quantique, du Big Bang à la théorie des cordes, des trous noirs au multivers, ce ne sont pas moins de 40 notions majeures que nous avons synthétisées de manière la plus concise possible.
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue. Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces.
Ainsi, la « théorie » de l'inspecteur est plutôt, pour employer un terme scientifique, une hypothèse, c'est à dire une supposition qu'il va chercher à vérifier par des indices. De même le chercheur éprouve une hypothèse en observant le réel ou en mettant en œuvre des expériences.
elle doit être « vraisemblable », c'est-à-dire qu'elle tienne compte des connaissances scientifiques établies ; elle doit être vérifiable (ou testable), ce qui signifie qu'on doit pouvoir la confronter au faits. Pour cela elle doit donc être opérationnalisable et finalement doit être également réfutable ( falsifiable).
C'est l'étape de l'approfondissement et de l'interprétation. À partir des indices relevés dans le texte, il devient possible d'émettre des hypothèses de lecture à l'aide de questionnements simples. Exemple : Pourquoi tel personnage parle-t-il plus que les autres ?
La théorie de Darwin est une partie d'une théorie scientifique, celle de l'évolution des espèces. Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement.
Aristote distingue alors trois sciences théoriques (ou théorétiques) : la physique, la mathématique, et la métaphysique (ou théologie). La physique est la science d'un genre déterminé, celle de la substance qui possède en elle-même le principe de son mouvement et de son repos.
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
Ensemble de propositions cohérentes et hiérarchisées représentant un domaine déterminé de phénomènes, et visant à comprendre, expliquer, interpréter, ou prédire des phénomènes.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Contraire : corporel, matériel, physiologique, physique.
En effet, une bonne partie de l'activité scientifique consiste dans l'élaboration, la mise à l'épreuve, la défense ou la révision des théories. Les théories sont employées pour décrire, contrôler, prédire, expliquer et/ou comprendre les phénomènes appartenant à un domaine particulier.
L'importance de l'hypothèse scientifique dans un article
Cela permet de la relier avec la question de recherche à laquelle elle répond, elle aussi placée dans l'introduction. Cette position en début d'article est importante : elle permet à l'hypothèse de définir la direction du reste de l'article.
Pour Popper, la science se doit de fonctionner de manière déductive, allant du général de la théorie au particulier du fait empirique. Ainsi, elle devrait procéder en trois temps : théorie, déduction de conséquences, expérience pouvant réfuter la théorie.