A partir de la 6ème semaine, diminuez progressivement la ration de lait de manière à les sevrer correctement. Ils iront spontanément vers la nourriture sèche lorsqu'ils auront faim. Jusqu'à leur 4 mois, laissez-leur la nourriture pour chaton à volonté, Puis jusqu'à 6 mois donnez-la 3 fois par jour.
L'éducation du jeune chaton
Cela peut se faire sur un journal par exemple, mais à l'écart du lieu de couchage pour que le chaton apprenne progressivement à être propre. Afin qu'il puisse devenir un chat adulte au comportement normal, psychologiquement équilibré, le chaton doit apprendre à vivre avec ses congénères.
Il est indispensable de câliner le chaton, de jouer avec, de le laisser se blottir contre vous mais aussi de lui montrer les limites en ne le laissant pas prendre le dessus, comme sa mère le ferait. Durant les premières semaines de vie du chaton, il est même important de ne jamais le laisser seul.
Pour favoriser la socialisation des chatons, il suffit de les manipuler aussi souvent que possible. Les contacts ne doivent pas se limiter à la distribution des repas. Il faut "papouiller" les chatons, jouer avec eux, leur parler, etc.
Un comportement naturel
Dès ses premiers jours, votre chaton va passer 90% de son temps à dormir soit 20h par jour.
Optez pour un bac à bords bas adapté à sa hauteur, avec ou sans couvercle. Placez-le dans un endroit calme de la maison, à l'abri des regards, mais aéré. Évitez la proximité de ses gamelles, car à l'instar de l'homme, le chat n'aime pas manger dans ses toilettes.
Si aucun vétérinaire à proximité n'est disponible, amenez le chaton chez vous. Avant de lui prodiguer des soins, vérifiez s'il est sevré. Si ses yeux sont ouverts et qu'il a quelques dents, il est probablement sevré. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir avec des croquettes pour chats adultes ou des pâtées.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Faire preuve de calme pour apaiser l'anxiété de votre chaton. Pour gagner sa confiance, vous devez montrer de la douceur lors de vos interactions. Évitez la précipitation, les gestes brusques et les cris. Laissez-le s'approcher pour le caresser, lui donner une friandise ou simplement commencer à jouer avec lui.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
S'il mord, commencez par dire « Non » ou « on ne mord pas » (avec ça, vous êtes sûr de vous en souvenir) d'une voix ferme et assurée, SANS CRIER. Le chat ne doit pas se sentir agressé. Il ne va pas comprendre la phrase en elle-même, non, mais la sonorité de cette phrase, associée à ce qu'il vient de faire…
Démarrez le sevrage le plus tôt possible
Pour un chaton abandonné ou orphelin, le sevrage doit débuter le plus tôt possible, vers 3 semaines environ.
Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s'agit probablement d'abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.
Enfin, il existe une "recette maison" pour faire du lait destiné à un chaton : elle consiste à ajouter du jaune d'œuf et de la crème fraîche 12 % de matières grasses à du lait de vache, mais cette solution doit rester temporaire, uniquement en attendant de voir le vétérinaire ou de vous procurer le lait maternel adapté ...
Le meilleur endroit où les chatons peuvent dormir, surtout pendant leurs premières nuits avec de nouveaux propriétaires, est un endroit qui leur rappelle leur mère. Votre travail en tant que propriétaire d'animal est de faire en sorte que votre chaton se sent au moins aussi en sécurité que quand il était avec sa mère.
Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon l'animal.
Un chaton ne doit pas rester seul la nuit
Cependant, il est préférable de faire une exception lors des premiers jours avec votre nouveau chaton. Le fait de quitter ses congénères et de venir vivre avec vous peut être perturbant pour votre chaton.
Dès que le chaton atteint l'âge de trois semaines, il est possible de lui donner un peu de pâtée. Le passage à une alimentation solide doit se faire en douceur, en mêlant d'abord le lait et les repas de pâtée avant de ne lui donner plus que celle-ci. N'hésitez pas à mélanger la pâtée et le lait si besoin.
Vous pouvez également les nourrir avec du lait pour chats trouvé au supermarché. Les chiots peuvent être nourris avec des croquettes pour adultes, que l'on peut éventuellement mélanger avec du lait maternisé. Attention : « L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de donner du lait de vache à un chaton.
Laissez-lui sa nourriture à disposition car il mangera de plus en plus, et renouvelez son bol d'eau fraîche deux fois par jour. Vous pouvez également lui proposer de temps en temps du lait spécialement adapté aux chats, sans lactose (que les chats ne digèrent plus après le sevrage) qu'il considèrera comme une gâterie.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
À quatre mois, vous pouvez commencer à laisser votre chaton pour de plus longues périodes tout en vous assurant qu'il soit toujours ouvert et à l'aise à votre retour.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.