Vous pouvez chercher un dog sitter sur des sites spécialisés ou déposer une petite annonce sur Internet ou dans votre quartier. La personne que vous choisirez pourra passer régulièrement voir votre chien ou même dormir chez vous afin de passer un maximum de temps avec lui.
Or, le chien âgé doit trouver un intérêt à sa promenade pour continuer à avoir envie de mettre le nez dehors. Il doit prendre plaisir à chaque escapade avec son maître. La balade ne doit donc jamais être stressante ni éreintante. C'est ainsi que l'on peut adoucir les vieux jours de son petit compagnon à quatre pattes.
Faites-le s'amuser, jouer, courir.. en plus de le fatiguer, ces moments permettent de canaliser son énergie. Puis, apprenez-lui à s'auto-contrôler, que ce soit chez vous ou à l'extérieur : votre chien doit comprendre qu'il doit accepter la frustration lorsque celle-ci se présente.
Toute paralysie, d'apparition rapide, impose de consulter en urgence le vétérinaire. Pour établir un diagnostic et entreprendre un traitement adéquat, le vétérinaire aura recours à des examens complémentaires (radiographie, myélographie, scanner, électrocardiogramme, bilan sanguin).
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Si le vétérinaire a posé son diagnostic et que votre chien est sénile, vous pouvez l'aider à améliorer sa vie au quotidien. Le vétérinaire lui prescrira des médicaments adaptés à sa pathologie. Dans le même temps, vous devez changer sa nourriture qui doit comporter des acides gras comme de la mélatonine et des oméga-3.
Faire garder son chien, c'est le socialiser !
Cela lui permet d'être plus sociable et également d'être à l'aise dans des situations et des environnements variés. Il est important que votre chien sache s'adapter aux différentes situations qu'il peut rencontrer, cela vous permettra de pouvoir l'amener partout avec vous !
Un chien est ensuite défini comme « vieux » vers l'âge de 9/10 ans pour les races géantes, 11 ans pour les grandes races et vers 14/15 ans pour les petites.
La fatigue, quant à elle, peut être causée par divers facteurs, tels qu'une longue promenade, une carence en nutriments, ou même le stress et l'insomnie si le chien aboie plus que d'habitude à cause de bruits nocturnes. Les chiens plus âgés sont également plus susceptibles de souffrir de léthargie.
Maintenez une routine. L'un des conseils efficaces pour savoir comment laisser un chien seul pendant 12 heures consiste à respecter la routine. Des heures de promenade, de jeu et de repas régulières permettront à votre chien de s'habituer à rester seul pendant douze heures.
Les jouets pour occuper votre chien
Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie. À lire aussiQue faire si mon chien mordille ? Une autre astuce consiste à lui proposer un os à mâcher ou des produits similaires.
Il existe des distributeurs de croquettes ou de friandises en grand nombre sur le marché. Ces appareils permettent d'occuper toutou lorsqu'il est seul à la maison. Mais il est également possible d'investir dans d'autres jouets distributeurs comme les lanceurs de balles pour le stimuler physiquement.
Un souffle qui s'essouffle
La respiration au repos d'un chien en parfaite santé est de 22 inspirations par minutes, alors qu'elle n'est plus que de 10 lorsque la mort approche. Juste avant son trépas, l'animal expirera profondément une dernière fois : les poumons s'effondrent.
Il garde ses distances, ne réclame pas votre attention, ne se blottit jamais contre vous pendant les séances télé, fuit vos caresses, vous regarde rarement dans les yeux. Bref, votre boule de poils ne vous porte de l'intérêt qu'en une seule occasion : quand vous lui préparez sa gamelle.
Le terme d'ataxie est utilisé pour désigner une difficulté dans la coordination des mouvements. Dans cette forme, avec l'âge, la locomotion devient de plus en plus difficile et l'incoordination de plus en plus sévère. D'autres signes peuvent être notés notamment de la myokymie ou contractures involontaires des muscles.
Globalement, l'espérance de vie du chien est, en fonction de sa corpulence, comprise entre 10 et 15 ans.