En général, là où la bise est pratiquée, le joue-contre-joue suffit pour exprimer le plaisir de se retrouver. Au Québec, on pose deux ou trois fois les lèvres sur les joues de l'autre, en commençant par la droite.
Faire un bec ou donner un bec, c'est faire un bisou. Linda est surprise qu'il n'y a pas qu'au Québec qu'on "fait des becs".
Bien que les canadiens aient un abord facile, ils ne se font pas la bise entre eux. Dans la culture canadienne, la bise est davantage réservée aux parents et amis. Les hommes ne se font jamais la bise entre eux mais les femmes oui.
Se faire la bise, c'est plutôt se dire bonjour sur les joues entre amis. Encore une fois, on peut dire “s'embrasser” pour faire la bise, mais en général, moi, je te conseille de catégoriser comme ça. Se faire la bise, c'est sur les joues. Embrasser, c'est sur la bouche pour les amoureux.
Cette locution, c'est «faire un bec», c'est-à-dire «faire un bisou sur la joue ou la bouche». «Le bec, explique la journaliste, fait partie de ce que les linguistes appellent les régionalismes, des mots propres à une région». » LIRE AUSSI - Deux, trois...
Définition "tabarnak"
int. Exclamation d'étonnement, de surprise ou aussi de mécontentement.
Question d'origine : Dans quels pays du monde se fait-on la bise pour se saluer comme en France ? Dans les pays latins : Italie, Espagne, Portugal, et ceux de culture francophone : Suisse romande, Wallonie. Les Québecois eux ne se font la bise qu'en famille ou entre amis proches.
Les femmes se saluent par deux bises de droite à gauche, les hommes parfois aussi. Une poignée de main est toujours appropriée.
« Le Sud-est et le Languedoc sont une grande aire de protestantisme au XVIIe siècle, trois bises marqueraient la Trinité, le père, le fils et le Saint-Esprit et seraient un signe de reconnaissance », estime Mathieu Avanzi, maître de conférences en linguistique française à la Sorbonne, et auteur d'un récent ouvrage sur ...
Faire un bec ou donner un bec, c'est faire un bisou. Linda est surprise qu'il n'y a pas qu'au Québec qu'on "fait des becs".
Le français importé au Canada
Quand les colons français ont émigré au Québec, ils ont amené avec eux un amalgame de leurs différents patois. Cela s'est mélangé à la langue française et a donné le français québécois, c'est à dire un français populaire de France.
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Dans les provinces francophones
« Allô » ne s'utilise pas qu'au téléphone mais aussi en face à face pour se dire bonjour, à la manière d'un « salut ! ». En revanche, « Bonjour » est plutôt lancé en au revoir pour souhaiter une « bonne journée ». Pour dire « à plus tard » ou « à tout à l'heure», on dira « à tantôt ».
Seuls une petite poignée de Méridionaux localisés à l'est du territoire, dans une région qui exclut Marseille et sa grande périphérie, font trois bises. Enfin, dans une partie de l'ouest de l'Hexagone, il est courant que l'on fasse quatre bises.
En réalité, il n'y a pas de réponse exclusive. Comme l'indique Linda Giguère qui cite Mathieu Avanzi, «le nombre de bisous dépend de la région où l'on vit». Ainsi, «en Belgique, c'est une bise. En Suisse romande, c'est trois.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
Dans le Nord du pays, deux bises sont de rigueur, mais en descendant dans le département de la Marne par exemple, on passe à quatre bises. L'unique bise, comme chez nous, ne se pratique vraiment que dans le Finistère. Enfin, bien qu'elle reste rare, la cinquième bise est parfois pratiquée.
Amérique du Sud et Moyen-Orient
Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
La grande majorité des Français commencent leurs bises par la joue droite. Les adeptes de la joue gauche se trouvent dans le sud-ouest, en Provence, en Corse et en Franche-Comté.
Au Québec, lorsqu'on s'adresse à une femme, on peut utiliser le titre madame.
Tiguidou : ou c'est tiguidou, qui veut dire en gros « c'est ok » ou « c'est bon ». Les Québécois utilisent aussi beaucoup le mot « correcte » (prononcé correc') « C'est correc' pour toi ? », « Chu correc' » (Je suis d'accord), « Les pâtes sont correc' ».
Exemple : « sti qu'c'est beau », « ostie qu'il m'énerve », « y'a du monde en ostie à Montréal pendant le festival » « l'ostie est encore arrivé en retard », « ostie que j'ai hâte de te voir ! »