La multifonctionnalité se dit d'un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c'est-à-dire différentes modalités d'habiter l'espace et d'y produire.
La multifonctionnalité des espaces ruraux se traduit par une diversification des activités. Par conséquent, les aménagements et acteurs se multiplient et un même espace peut être convoité par plusieurs systèmes productifs.
Les composantes de la typologie
La carte fait apparaître les espaces ruraux périphériques, que ce soit à l'échelle du pays ou à celle des aires urbaines, qui sont les plus dynamiques, tandis que les territoires ruraux intérieurs ou enclavés restent en partie en déprise démographique.
Les espaces ruraux sont devenus multifonctionnels. L'agriculture n'est plus la seule activité : de nouvelles industries et le tourisme se développent, tout comme les résidences pour les nouveaux habitants. Cela provoque des conflits, notamment autour des ressources.
Une activité agricole encore très importante
Même si elle a tendance à reculer, la fonction agricole reste très importante dans les espaces ruraux. Ainsi, environ une personne sur trois travaille dans l'agriculture dans le monde, principalement dans les pays en développement.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
des espaces ruraux est un outil de développement rural. Dans le cadre de projets d'aménagement à l'échelle locale, la diversification fonctionnelle apparaît comme une solution pour redynamiser des espaces ruraux : elle permet d'y maintenir des habitants, des services et des activités économiques.
La multifonctionnalité des espaces ruraux en Toscane repose sur une exploitation des ressources. Or, celle-ci a un impact environnemental considérable sur la région. La périurbanisation favorise la déforestation et est responsable de la réduction des espaces ruraux et des espaces à vocation agricole.
– l'éloignement des villes et des services. – une déprise démographique ( ils perdent des habitants) et un vieillissement de la population. Cependant ces espaces ruraux peuvent attirer des habitants à la recherche d'une meilleure qualité de vie : retraités, maisons secondaires, des citadins.
Les principales causes de la dégradation des terres sont des politiques menant à une utilisation non durable des ressources et le manque d'infrastructures de soutien. Inversement, ceci souligne l'importance d'intervenir au niveau des politiques et des infrastructures publiques.
Outre les changements climatiques qui vont peser sur la biodiversité, la croissance de la pollution, dont une partie seulement émane de l'agriculture, est un challenge que les territoires ruraux devront relever.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les communes rurales les plus proches des métropoles sont celles qui sont les plus dynamiques. Les plus attractives se situent à moins de 45 minutes d'une grande ville. Elles permettent à des familles de changer de cadre de vie, d'occuper des logements plus vastes et moins coûteux tout en gardant un emploi en ville.
Une interdépendance entre villes et campagnes : les villes fournissent des services aux populations rurales (soin, éducation, administration, commerces) ; les campagnes fournissent les productions agricoles alimentaires et non-alimentaires à destination des villes, marchés de consommation ; les campagnes sont des ...
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
La belle région italienne de la Toscane est non seulement célèbre pour ses merveilleuses villes, ses villages pittoresques, ses habitants hospitaliers et sa gastronomie exceptionnelle, mais aussi pour ses paysages à couper le souffle.
Les espaces ruraux ont des fonctions productives spécifiques, comme la production agricole. Ces productions végétales et animales sont transformées par les industries agroalimentaires. Celles-ci sont souvent installées à proximité des lieux de production, afin de réduire les coûts de production et de transports.
Les espaces ruraux sont confrontés à des problématiques spécifiques concernant l'accès aux services publics et leur couverture par le réseau numérique, ces derniers permettant de lutter contre leur isolement et leur manque d'attractivité. La question de l'égalité et l'équité territoriales se pose alors.
La mécanisation a eu globalement des effets positifs. Elle a favorisé la mise en valeur des zones difficiles, conduit à des gains de productivité et de sécurité et permis à notre pays de devenir le second exportateur mondial de produits d'origine agricole.
Les espaces ruraux sont marqués par des inégalités socio-économiques dans les Nords et dans les Suds. Ces inégalités renforcent la fragmentation des espaces ruraux qui sont inégalement intégrés à la mondialisation.
Une économie de services destinés aux besoins des populations locales ou des touristes, dite « résidentielle », se substitue aux emplois agricoles ou industriels. Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône.
Le terme de multifonctionnalité est souvent associé aux espaces ruraux pour souligner le fait qu'ils ne sont pas monofonctionnels, qu'ils ne sont pas exclusivement agricoles, voire pas essentiellement agricoles.
- Montrez l'influence de Shanghai sur la diversification des espaces ruraux. -> Shanghai crée deux types d'espaces ruraux : les périurbains récréatifs et les espaces ruraux plus éloignés (hyper-ruraux ?) dont certains lieux seulement sont attractifs.
Les composantes de la typologie
La carte fait apparaître les espaces ruraux périphériques, que ce soit à l'échelle du pays ou à celle des aires urbaines, qui sont les plus dynamiques, tandis que les territoires ruraux intérieurs ou enclavés restent en partie en déprise démographique.