L'oxydation peut être considérée comme un gain d'oxygène, une perte d'hydrogène ou une perte d'électrons. La réduction peut être considérée comme une perte d'oxygène, un gain d'hydrogène ou un gain d'électrons.
Si l'espèce chimique a capté des électrons, c'est un oxydant. Si l'espèce chimique a cédé des électrons, c'est un réducteur.
Oxydant et réducteur :
Un oxydant est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de gagner un ou plusieurs électrons. C'est une espèce qui contient un élément dont le nombre d'oxydation peut diminuer. Un réducteur est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de perdre un ou plusieurs électrons.
L'oxydation ou le brunissement des aliments est un phénomène naturel. Il s'agit simplement d'une réaction chimique causée par le dioxygène de l'air. Ce processus s'accélère ou ralentit en fonction de la lumière, mais aussi de la température : la chaleur ayant un effet booster et le froid, un effet retardateur.
Un oxydant est un produit capable de libérer de l'oxygène en se décomposant. Il est utilisé en coiffure pour oxyder la fibre capillaire dans plusieurs services comme la permanente, la coloration et bien d'autres.
Définition de oxydation nom féminin
Combinaison (d'un corps) avec l'oxygène, donnant un oxyde ; réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. ➙ combustion, rouille. Oxydation et réduction*. ➙ oxydoréduction.
Ox + ne– = Red
Lors d'une réaction d'oxydoréduction, il y a un transfert d'électrons du réducteur d'un couple à l'oxydant d'un second couple. L'équation d'une réaction d'oxydoréduction est établie en combinant les demi-équations des deux couples mis en jeu de façon à ce que les électrons n'interviennent pas.
Oxydation / Réduction
Au cours d'une oxydation, le nombre d'oxydation de l'un des éléments composant le réactif et qui constitue l'espèce oxydée augmente. Au cours d'une réduction, le nombre d'oxydation de l'un des éléments constituant le réactif et qui constitue l'espèce réduite diminue.
Une réaction chimique est qualifiée de réaction d'oxydo-réduction si elle fait intervenir des échanges d'électrons entre les réactifs. Certains réactifs reçoivent donc des électrons tandis que d'autres en cèdent ce qui implique la présence d'ions parmi les espèces qui participent à la réaction.
Pour réaliser une oxydation ménagée, il faut faire réagir l'alcool avec un oxydant comme le CrO2 (les ions permanganates ou dichromates oxydent de manière forte c'est-à-dire oxyde un alcool primaire en acide carboxylique et non en aldéhyde) ou le PCC.
Réaction chimique où une molécule perd un ion ou un électron. Cette réaction est utilisée en traitement des eaux, où on ajoute un agent oxydant (ozone, eau oxygénée, hypochlorite de sodium, permanganate de potassium, etc.) pour éliminer les molécules dangereuses.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).
Ses propriétés désinfectantes résultent du fait que le manganèse y est à son degré d'oxydation le plus élevé (+VII). Comme l'hypochlorite, l'ion permanganate est donc un puissant oxydant : (1) MnO4−(aq) + 4 H+ + 3 e− ↔ MnO2(s) + 2 H2O : Eo = 1,69 V.
oxydant. Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
Pour ajuster une demi-équation électronique, on équilibre tous les éléments chimiques en modifiant les coefficients stoechiométriques et en ajoutant des molécules d'eau \ce{H2O}, des ions hydrogène \ce{H+} et des électrons \ce{e-}.
4 Fe + 3 O2 → 2 Fe2O3. Au cours de cette réaction, l'état d'oxydation du fer passe de 0 à 3 après avoir cédé 3 électrons par atome de fer au dioxygène, qui est l'oxydant dans cette réaction et se trouve réduit sous forme d'ions oxyde, O2− à l'issue de celle-ci.
Principaux oxydants
- Fluor, - ozone, - eau oxygénée, - oxygène, - chlore, - hypochlorites, - chlorates, - perchlorates, - nitrates, - chromates, - permanganates, - persulfates, - perborates, - acide peracétique, - peroxydes organiques (de benzoyle, de méthyléthylcétone, etc.).
1. Action de réduire quelque chose, d'en diminuer la valeur, le nombre, la quantité, l'importance : Une réduction de personnel. 2. Quantité dont quelque chose est réduit et, en particulier, diminution opérée sur un prix : Consentir une réduction à un acheteur.
L'eau comme oxydant
L'eau est susceptible d'oxyder tout réducteur appartenant à un couple dont le potentiel redox est tel que E < E 1 .
Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II : Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−, pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde : 2H2O + O2 + 4e− → 4OH−.
L'équation globale de l'oxydoréduction
Ainsi, le réactif qui gagne des électrons est nommé oxydant puisqu'il cause l'oxydation d'une autre substance. À l'inverse, le réactif qui perd des électrons est nommé réducteur puisqu'il cause la réduction de l'autre substance.
De manière générale, on définit un oxyde comme un composé chimique constitué d'oxygène avec un autre élément chimique moins électronégatif que lui. Par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium.