On coupe les tubercules en lamelles d'environ 10 mm d'épaisseur, selon que le temps est plus ou moins sec. On les fait ensuite cuire à moitié et on les laisse refroidir dans l'eau de cuisson; enfin, les épluche et on les fait sécher au soleil pour abaisser leur taux d'humidité.
Pour obtenir la farine de cossette d'igname qui est l'élément le plus important, il faut au préalable éplucher les ignames et les découper en tranches. Ensuite, il faut sécher les tranches au soleil pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les celles-ci ne contiennent plus du tout de l'eau.
Utilisation des cossettes d'igname
Pour être utilisées dans la cuisine, les cossettes sont transformées en farine et servent à préparer une pâte élastique l'a m a l a et un couscous : le w a s s a - w a s s a (figure 2). La mouture est réalisée au moyen de deux broyeurs : un concasseur et un moulin à meules.
Mettre l'igname dans une casserole et remplir d'eau de façon à juste couvrir l'ensemble des morceaux. Saler l'eau à raison de 1g de sel /100g d'igname. Mettre une feuille de bois d'inde dans l'eau de cuisson. A compter de l'ébullition, compter 15 minutes.
L'igname est un légume-racine cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète. Il diffère selon les espèces mais il est généralement tendre et sucré, un peu farineux, avec un goût de châtaigne.
Un rapport de la FAO a confirmé que tremper le manioc dans de l'eau pendant cinq jours avant de le sécher puis le manger permet de réduire fortement le niveau de cyanure et ainsi le rendre comestible.
① Eplucher les maniocs, couper les en morceaux et faite les cuire à l'eau pendant 30 minutes, afin qu'ils soient tendres. ② Une fois les maniocs cuits, réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. ③ Incorporer y l'œuf et ajouter petit à petit la farine, de manière à obtenir une boule non collante.
La manière la plus courante de détoxifier le tubercule est la fermentation par des lactobactéries naturelles. On peut cloner les gènes de ces microorganismes pour améliorer cette méthode.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Le manioc, qui contient environ 327 mg de HCN/kg est épluché, coupé en rondelles et seché au soleil pendant trois semaines environ, jusqu'à ce que le niveau du cyanure tombe à quelque 95 mg/kg. On le réduit alors en farine à laquelle on ajoute de l'eau chaude pour former une pâte appelée chima.
Tout comme le manioc, la pomme de terre ou la patate douce, l'igname est riche en glucides. Notamment en amidon, dont la teneur s'élève à plus de 70 %. Elle renferme également 8 g de fibres pour 100 g de produit. Ainsi, consommer de l'igname fait baisser l'indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion.
Étant source de potassium et pauvre en sodium, l'igname possède des propriétés d'élimination diurétique. L'igname est aussi: source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Achat. Observez rigoureusement les ignames au moment de l'achat, et optez pour les ignames qui ne présentent aucune trace de moisissure. Au toucher, l'igname doit être bien ferme pour offrir en cuisine le meilleur d'elle-même.
Résultats. – les index glycémiques retrouvés dans cette étude étaient de 60,73 pour l'attiéké, 67,9 pour l'igname et de 39,20 pour la banane plantain avec le pain blanc comme aliment de référence.
Couper l'igname en morceaux et badigeonner ceux-ci de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas. Faire cuire dans une casserole d'eau légèrement salée pendant 20 min. Egoutter et servir chaud.
Pour congeler des ignames coupées en tranches ou réduites en purée, aspergez-les d'abord d'une petite quantité de jus de citron pour éviter la décoloration, puis congelez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation résistant.
Il est conseillé de les mettre dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Eviter de récolter les ignames pendant les moments les plus chauds de la journée. Éviter de les mettre dans un sac plastique afin de défavoriser la moisissure. Avant le stockage, il faut si possible traiter les tubercules au ''curing''.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Les critères de qualité de l'igname sont les mêmes que ceux de la pomme de terre ou de la patate douce : pour être sûr d'avoir un bon produit en cuisine, l'igname doit être choisie bien ferme et sans tâche. Évitez les ignames à la peau molle et celles qui présentent des moisissures.
La température d'entreposage influence également la composition de la pomme de terre. En effet, plus la température d'entreposage est froide plus le contenu en acide chlorogénique dans les tubercules augmente. À la maison, l'ajout de jus de citron ou de vinaigre aux pommes de terre cuites prévient le noircissement.
Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Le manioc cru
Si vous pouvez manger le manioc doux cru sans problème, on vous déconseille vivement de consommer du manioc amer cru dont les glycosides cyanogènes peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.