Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de graines biologiques (environ 10 à 20 g), rincez-les à l'eau et placez-les dans le pot de germination rempli d'eau. L'eau doit être 3 à 5 fois plus volumineuse que la quantité de graines. Le moyen le plus simple consiste simplement à faire tremper les pousses pendant la nuit .
Humidifiez matin et soir jusqu'au jour J ou bien au brumisateur ou bien arroser et retirer le trop d'eau éventuellement en inclinant le pot ou la soucoupe. Jour J : Humidifiez une dernière fois les graines germées. Entourer les tiges avec un petit noeud aux couleurs de votre décoration générale.
La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des semis, semez au printemps.
Faire pousser des graines dans du coton est une activité de jardinage d'intérieur facile et intéressante pour des enfants. Cette expérience toute simple est particulièrement gratifiante dans la mesure où les graines germent très vite et que des tiges puis des feuilles apparaissent en quelques jours.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
5) La durée de germination
La durée de germination peut être très courte, en conditions optimales une graine de chicorée peut germer en 2 jours, une graine de radis en 3 jours alors qu'une graine de persil mettra environ 20 jours.
Méthode de semis
Traitez les graines : Pour améliorer les chances de germination, il est recommandé de traiter les graines avant de les semer. Vous pouvez les faire tremper dans de l'eau froide pendant 24 à 48 heures, ou utiliser une solution d'acide gibbérellique pour stimuler la germination.
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Favoriser la levée des graines en les faisant tremper dans l'eau, 24 heures avant le semis.
Pourquoi la plupart des graines ont besoin d'une période de froid pour germer ? Certaines semences exigent une période de froid afin de pouvoir germer.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
En règle générale, on conseille de faire tremper ses noix, graines et autres oléagineux entre 4 h et 24 h à température ambiante. Une fois trempées, jetez l'eau de trempage, rincez bien les graines à l'eau claire, égouttez-les, et vous pouvez alors les manger.
Les temps de germination :
Express : tournesol (8 heures), germes de blé (36 heures). Assez rapide : pois chiches, haricot mungo, lentilles (2 jours). Rapide : fenugrec (de 3 à 5 jours), sarrasin (de 2 à 4 jours), avoine (4 jours).
De ce fait, il est important de planter la graine, avec le germe vers le haut, où du moins vers la surface du sol. Si la graine se déplace, ce n'est pas très grave, le germe mettra juste plus de temps à trouver la lumière, mais il y parviendra très certainement.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.
Les graines doivent être légèrement enterrées 0,5 cm (recouvrir de terreau), et tasser légèrement le semis. Maintenez le semis humide, à la chaleur et à la lumière. La température du sol impacte sur la vitesse de germination des graines. Si le sol est à 20 °C, les graines germent généralement en 7 jours environ.
Les courgettes réclament une exposition au soleil, chaude et lumineuse ; une terre profonde, riche, bien drainée, qui restera fraîche même en été. Commencez par creuser des trous de 30 cm, espacés de 1 m en tous sens. Remplissez-les de compost puis semez en poquets de 3 graines enfouies à 2 cm de profondeur.
FAISONS GERMER DES GRAINES SUR DU COTON ! Avec vos enfants, de tous âges, vous pouvez faire germer des graines dans la maison pour qu'ils d'observent ce qui se passe. Nous proposons de le faire avec 5 types de graines : les haricots « lingots », les lentilles, du tournesol, des pois chiches et du blé.
Elle consiste à creuser un trou d'une profondeur équivalente à environ trois fois la hauteur de la graine. Vous pouvez alors y déposer 3 ou 4 graines, puis recouvrir le trou de terre. La terre est ensuite légèrement tassée avec le dos du râteau.
En utilisant la méthode des blocs de laine de roche, vos graines devraient germer en un ou deux jours. Deux ou trois semaines après la germination, vos jeunes plantules devraient être prêts pour leur nouveau foyer. À ce moment, vous aurez deux options : rempoter dans de la terre, ou accepter le défi de l'hydroponie.