- Vous pouvez masser la région endolorie avec une pommade anti-inflammatoire comme du VOLTAREN que vous pouvez vous procurer en pharmacie.
Une compresse d'eau chaude appliquée sur la zone douloureuse (mâchoire, tempes et cou) durant 15 minutes permet de détendre les muscles et diminuer la douleur. Un massage de la mâchoire peut soulager.
Pour soulager les muscles endoloris de la mâchoire, appliquez une compresse froide ou chaude sur celle-ci et massez légèrement les muscles. Mangez des aliments tendres et coupezles en petits morceaux. Évitez les aliments durs, collants ou difficiles à mâcher.
Par exemple, appliquer une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant une quinzaine de minutes peut aider à détendre les muscles de la zone concernée et à diminuer ainsi la douleur.
Après avoir appris la cause profonde de votre douleur à la mâchoire, votre dentiste ou médecin peut vous offrir de l'aide et/ou un traitement pour remédier à la situation.
Les massages
Un léger massage des muscles de la mâchoire et des tempes, effectué par mouvements circulaires tout en ouvrant et fermant la mâchoire lentement pendant une trentaine de secondes peut étirer les fibres musculaires et favoriser le relâchement des muscles et diminuer la douleur.
Elle peut être déclenchée par une inflammation du nerf trijumeau et associée à des claquements ou à des bruits dans l'articulation lors de la mastication. Elle peut être causée, entre autres, par l'arthrite, l'arthrose, le bruxisme, mais aussi une otite, une sinusite et une parodontite.
Massez-vous la mâchoire : asseyez-vous sur une chaise, le dos et la tête bien droits. Ouvrez légèrement la bouche et placez vos deux index au niveau du cartilage à l'entrée de vos oreilles (appelé tragus). Réalisez de petits mouvements circulaires appuyés jusqu'à ce que vous sentiez vos muscles se détendre.
Les causes de la douleur à la mâchoire peuvent inclure des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), des infections dentaires, des infections des sinus, des caries dentaires et des traumatismes au visage ou à la bouche.
Elle entraîne une impossibilité de fermer la bouche et parfois une déviation latérale de la mâchoire.
Dormez en plaçant plusieurs oreillers sous votre tête afin de la maintenir en position surélevée, afin de réduire l'afflux sanguin vers la tête.
Les symptômes d'une mâchoire luxée
Des actes du quotidien comme manger ou parler deviennent alors difficiles. De fortes douleurs, qui apparaissent immédiatement ou quelques heures après la blessure. Même si cela n'est pas systématique. L'impression que le menton a un peu avancé, par rapport à sa position initiale.
Ils correspondent au développement d'un tissu anormal au sein de l'os des mâchoires, que ce soit la mâchoire du haut ou du bas. Ils peuvent se développer au niveau d'une dent ou de l'os. Ces kystes sont très nombreux et ont des causes tout aussi nombreuses (infections, inflammation, malformation, …etc.)
Appuyez sur la mâchoire inférieure le plus loin possible vers le bas et maintenez l'étirement pendant quelques secondes. Poussez votre menton contre vos mains et maintenez la tension pendant 7 à 10 secondes. La bouche doit rester grande ouverte. Pour finir, étirer à nouveau brièvement les muscles.
Le traitement comprend des corticostéroïdes par voie orale, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l'application de chaleur, un régime alimentaire mou et la restriction des mouvements de la mâchoire.
Elle est liée à un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire, une articulation située en avant des oreilles. C'est notamment cette articulation qui nous permet d'ouvrir et de fermer la bouche. Même si l'origine est bien souvent bénigne, il est important de ne pas négliger une mâchoire douloureuse.
Au même titre que les autres articulations, votre ostéopathe à Marquette peut travailler dessus et chercher à lui redonner une bonne mobilité, et soulager les douleurs. L'articulation de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire.
Traitement de l'infection de l'espace sous-maxillaire
Les médecins ouvrent la région infectée par chirurgie pour permettre l'évacuation de l'infection. Les antibiotiques comme la clindamycine sont donnés par voie intraveineuse.
Le syndrome de Costen est une pathologie de l'appareil musculo-squelettique de la mâchoire. La tranche d'âge la plus souvent concernée est celle de 30-50 ans, avec une majorité de femmes. Le stress, les problèmes dentaires ainsi que les maladies rhumatismales constitueraient un facteur de risque au syndrome de Costen.
Dès que vous sentez que l'écart entre vos dents se rétrécit, effectuez deux gestes simples. "Placez la pointe de votre langue derrière vos dents de devant sans les toucher", conseille pour débuter Frédérique Gestin. Les mâchoires s'ouvrent ainsi automatiquement.
Si vous éprouvez des difficultés à avaler accompagnées de douleurs à la mâchoire, cela pourrait bien être le signe d'une tension ou d'un blocage au niveau de l'articulation de la mâchoire. Cette tension peut affecter les muscles du cou et rendre la déglutition difficile.
On parle de bruxisme lorsque nos dents sont en contact en dehors de la mastication et de la déglutition. Le patient contracte, crispe les muscles de la mâchoire pendant une longue durée. Ce serrement excessif est souvent inconscient et peut avoir lieu aussi bien la nuit que la journée.
Il est aussi possible de corriger les luxations de la mâchoire à l'aide d'un dispositif occlusal, réalisé par un orthodontiste. Cela consiste à porter la nuit une gouttière de surélévation occlusale, une sorte de protège-dent qui est placé sur les dents du haut.
Le serrement involontaire des mâchoires est le plus souvent d'origine nerveuse. Il peut être dû au stress, mais aussi à un traumatisme au niveau des cervicales, à un mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure ou à certains médicaments.