Couper une bande de papier de la hauteur souhaitée pour la plume. Plier la bande de papier en 4 ou 6 (selon la taille des plumes souhaitées) Attention si le papier est trop épais l'enfant aura du mal à couper. Dessiner la forme d'une plume sur le dessus de la feuille pliée.
Dessiner une plume de bande dessinée. Dessinez une forme ovale plus étroite en haut qu'en bas. Tracez ensuite une ligne droite partant de la pointe la plus petite et en allant vers le bas. En bas, la ligne doit sortir de quelques centimètres de votre ovale.
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
Donc, le principe c'est simple on trempe la plume et puis on dessine. Ça c'est tout à fait basique. Je suggère quand même d'avoir un petit chiffon à la main pour éventuellement essuyer la plume de temps en temps et un petit papier pour tester son trait avant de démarrer. D'accord, quand on vient d'encrer.
Les plumes à bille, les plumes à pointe feutre et les plumes fontaine. Le coût varie d'une marque à une autre. On a tous sous la main des plumes stylo. A encre noire ou encre bleu et autres couleurs, ce type de stylo convient très bien pour élaborer de croquis.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
La meilleure manière de débuter est donc de prendre quelque chose qu'on a déjà, un crayon de papier par exemple, et de s'essayer, d'expérimenter, de faire des traits dans tous les sens, d'écrire des lettres, des mots, des phrases.
Il est important de bien positionner vos doigts sur le stylo et il n'est jamais trop tard pour changer vos habitudes ! Vous devez tenir votre stylo en utilisant votre pouce et la première phalange du majeur en « pince », et non pas avec le pouce/index comme beaucoup d'entre nous l'ont appris.
Tenez la plume fermement, à sa base, sans vous crisper, pour avoir un trait net et fluide, et maintenant la légèrement penchée par rapport au papier, et non pas à sa verticale. Le mot clé pour encrer à la plume, c'est peut être "avoir une prise ferme et douce" ou "Avoir un trait assuré".
L'encre. Ce qui est intéressant avec la calligraphie c'est qu'il est possible d'utiliser de l'encre dite classique mais aussi de l'encre de Chine, de l'aquarelle voire même de la gouache. La règle est simplement de bien nettoyer sa plume après utilisation.
Le remplissage
Dévissez légèrement l'embout de votre stylo et plongez la plume dans un encrier rempli d'encre Montblanc. Continuez à le dévisser ; Le piston va alors se retrouver en position haute et aspirer l'encre contenue dans l'encrier, ce qui va permettre au stylo de se remplir.
Pour dessiner la frange des plumes, il est préférable d'utiliser un crayon graphite en H. La mine dure ne s'étalant pas facilement, elle est parfaite pour les détails précis comme les poils longs. Pour les plumes qui sont cachées par d'autres plumes, le crayon graphite B permet d'obtenir les riches tons noirs.
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. #2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger, puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres. En deuxième étape, vous allez les copier sans décalquer.
Comment expliquer ce lien entre l'écriture manuscrite et l'intelligence ? Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
En 1827, Petrache Poenaru brevète à Paris, la plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre, précurseur du stylo-plume d'aujourd'hui.